Les annonces du président Macky Sall à la presse A LA UNE AFRIQUE 

Sénégal: Macky Sall ouvre la voie de l’amnistie à certains opposants, un acte à encourager.

Macky Sall a compris et il va laisser son nom dans l’histoire de son pays, et de toute l’Afrique entière. Macky Sall veut signer une loi d’amnistie générale pour permettre à tout le monde, pour ceux qui veulent compétir pour les élections présidentielles, d’y aller sans avoir une charge de plomb sur leur tête, c’est un grand bond démocratique qu’une fois traduite dans les faits, ouvre de l’espoir démocratique à son pays. Macky Sall lance l’amnistie de plusieurs opposants Même si on dit que la conception politique des sénégalais est…

Read More
organisations sous-régionales INVESTIGATION 

Afrique: Il faut bannir toutes les organisations politiques qui assujettissent le développement

Pour que l’Afrique parle dignement à son propre nom, il faut qu’elle se débarrasse de ces organisations moribondes qui sont contre ses intérêts, comme l’union africaine, l’UA, la CEDEAO, l’UEMOA, la CEMAC et j’en passe, sinon, tous ces efforts seront comme une toupie qui roule sur une natte. Tout être humain fait son bilan de santé chaque année, il y en a qui le font tous les 6 mois, pourquoi ces organisations ne font pas pareil? Comme ces présidents africains sont friands de cadeau, même la construction des sièges de…

Read More
Le cacao objet de campagne présidentielle en Côte d'Ivoire INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Ce n’est pas en augmentant les prix du café et du cacao, que le problème serait résolu.

Les prix des deux matières premières agricoles ivoiriennes, le cacao et le café viennent d’être promulgués, le cacao est à 900 frs c’est-à-dire 1.07 euro et le café à -1 euro, pendant que le petit verre à café en Europe coûte plus de 3 euros par endroit, c’est-à-dire plus de 2000 frs. Ce sont des projets qui doivent être revus parce que les planteurs ne savent pas les dérivés de ces deux produits mondiaux qui ont enrichi et continuent d’enrichir des familles européennes qui ne connaissent pas un seul pied…

Read More
L'Afrique doit oublier les anciens accords de coopération A LA UNE AFRIQUE 

Afrique: Ceux qui font bouger les lignes, n’ont pas 90 ans.

Les africains outrés, courageux, déterminés et révolutionnaires, n’ont pas 90 ans, ce sont des jeunes dont l’âge oscille entre 30 à 40 ans, c’est un signal. Pourquoi la France refuse de comprendre que les temps ont changé ? Elle va beau choisir ses hommes, tant que ceux-là ne font pas l’affaire de l’Afrique, ils seront toujours boutés hors d’état de servitude et les coups d’état n’arrêteront pas. Tant que cette France ne voudra pas se mettre à table devant sa propre conscience, se regarder dans son propre miroir et en…

Read More
Crise au Burkina Faso A LA UNE AFRIQUE 

Afrique: Après le coup d’état du Burkina Faso, il faut demander la dissolution de la CEDEAO.

La situation d’instabilité politique en zone ouest-africaine devenant trop récurrente et chronique, doit faire dissoudre la fameuse CEDEAO qui ne fait que sanctionner après les coups d’État, dont elle est informée, si et seulement si, elle n’en est pas commanditaire ? Si le coup d’état du Burkina Faso, se rendait effectif, franchement, il faut mettre fin aux activités de leur CEDEAO. Elle montrerait ses limites et aucun africain n’en veut, qu’elle soit dissoute. La zone ouest-africaine, ne peut pas se mettre de tout temps reculer pendant que les autres avancent,…

Read More
KKB en visite aux Étatas-Unis INVESTIGATION 

Mission-Réconciliation: Le ministre KKB vient de s’envoler pour les États Unis.

Kouadio Konan Bertin dit KKB vient de s’envoler pour les Etats-Unis d’Amérique pour aller à la rencontre de ses compatriotes qui ont besoin de savoir la ligne de la réconciliation et de la cohésion nationale, entamée depuis qu’il est aux commandes de ce ministère que lui a confié le président Ouattara. En effet, depuis quelques jours, on ne fait que la promotion de cette mission qui se concrétise. Les bruits qui ont couru sur cette mission, certains n’y croyaient pas et d’autres étaient même pessimistes, elle aura bel et bien…

Read More
La paix en Côte d'Ivoire INVESTIGATION 

Société: A quoi devraient servir les mutuelles dans les villages ?

Pourquoi souvent les mutuelles des villages dévient leur trajectoire pour verser dans les funérailles ? Quand un village a assez de cadres ou de fonctionnaires, ceux-ci se réunissent en comité de réflexion pour se mettre en une mutuelle dite souvent de développement, mais ce ne sont pas toutes les mutuelles qui respectent leur premier objectif et la pesanteur des morts, les contraignent dans l’assistance. Ils appellent cela:” le social”. Le rôle des mutuelles dans les villages Très souvent et c’est le cas, ils font cotiser des sommes faramineuses qui servent…

Read More
Corruption à Abidjan INVESTIGATION 

Culture: Derrière un grand homme, il y a une grande femme, est-ce vrai ?

Tout homme politique qui veut aller loin doit savoir choisir sa femme, disait le président Gbagbo Laurent à Hamed Bakayoko et à Wattao, quand ils l’ont sorti de son bunquer. Cette réflexion nous nourrit ce soir à l’analyse. Ce n’est pas seulement en politique, mais dans toute entreprise, il faut savoir choisir sa compagne. Comme dit l’adage:” celui qui veut aller loin doit ménager sa monture”. Mais qu’est-ce qui a poussé le président Gbagbo qui sortait fumant l’odeur des obus cette réflexion à ses fils? Ce qui est sûr, son…

Read More
Rencontre entre Gbagbo et Bédié A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Pourquoi ne pas faire intervenir les présidents Bédié et Gbagbo dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens ?

Avec autant d’anciens présidents ivoiriens, on se demande pourquoi ils ne sont pas sollicités pour des interventions de conflits dans la sous-région ? Pour une fois, avant de produire cette analyse, nous avons pris soin de faire un sondage sur les réseaux sociaux et les avis sont divergents et parfois riches. Voilà que la Côte d’Ivoire qui a elle seule trois présidents qui ont géré ce pays, dont deux ont le titre d’anciens chefs d’état, n’aient pas pu intervenir pour la libération des 46 militaires détenus au Mali et que…

Read More
Bonoua, la ville de l'ananas INVESTIGATION 

Bonoua: Quand l’ananas faisait la fierté de la ville.

Production d’ananas en Côte d’Ivoire, si le pays a reculé, c’est normal, les plantations d’ananas ont disparu pour céder la place à des usines et bientôt à des maisons d’habitation, Bonoua faisant partie du Grand-Abidjan, mais on pouvait préserver cette culture d’ananas. Ce fruit ne fait plus la fierté de la ville. Bonoua, la ville de l’ananas Il y a plus de 10 ans en arrière, quand on empruntait la route de Bonoua, pour Aboisso ou le Ghana, la verdure que le paysage offrait à la vue, c’était impressionnant et…

Read More
Délestage en France A LA UNE AFRIQUE 

Mali: La Côte d’Ivoire peut-elle priver le Mali d’électricité ?

Est-ce que la Côte d’Ivoire peut priver le Mali d’électricité ? Parler de courant, c’est parler de commerce, de business et la politique ne peut pas s’inviter dans ces domaines. Il faut éviter de faire la confusion. La compagnie de l’électricité ivoirienne est détenue en majorité par le groupe Bouygues, société de droit français et qui en a le monopole. Pendant la crise militaro politique, la Côte d’Ivoire était coupée en deux et jamais, le président Gbagbo n’avait coupé l’électricité en zone CNO (centre nord-ouest), qui avait profité de l’électricité…

Read More
La CEDEAO au Mali A LA UNE AFRIQUE 

Mali: Un exemple de solidarité populaire de soutien.

La prise de conscience du peuple malien en soutenant leurs autorités peu importe l’appellation, junte ou pas, cela doit amener les africains à la bonne réflexion. Après son discours qui a ému tout le monde entier, le premier ministre par intérim du Mali, a été accueilli par son peuple dans une ferveur nationale. Quelle leçon retenir ? Loin de promouvoir des coups d’État en Afrique, ce discours qui nourrit en ce moment les esprits, nous retenons que les populations africaines ne veulent plus se faire taper sur la conscience par…

Read More
Discours de KKB INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Le ministre KKB annoncé aux USA.

Le ministre ivoirien de la réconciliation et de la cohésion nationale Kouadio Konan Bertin, dit KKB va effectuer une mission de sensibilisation, d’information et de mobilisation aux Etats-Unis d’Amérique, du 29 septembre au 5 octobre 22. Une prochaine tournée du ministre KKB aux USA C’est un exercice auquel, le ministre est habitué et qui se poursuit, cette fois-ci, c’est au pays de l’oncle Sam. C’est en accord avec sa hiérarchie que cette mission se prépare et qui va se concrétiser. Ainsi, nous rassurons les ivoiriens vivant aux USA que la…

Read More
Idriss Diallo, président FIF SPORTS 

FIF: Idriss Diallo a-t-il les solutions pour attirer les supporters au stade ?

Pourquoi les stades sont vides quand il y a un match en Côte d’Ivoire ? Peut-on attraper des mouches avec du vinaigre ? Le président de la fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo n’est pas content et il utilise la mauvaise manière. Il a constaté que les stades sont vides pendant les matchs et il menace désormais les équipes de se faire accompagner par au moins 100 supporters sinon celles-ci seront sanctionnées. La stratégie d’Idriss Diallo est-elle juste ? Pourtant, les ivoiriens continuent de manifester leur amour pour le ballon,…

Read More
Afrique, danger de consommation du miel importé INVESTIGATION 

Afrique: Il faut du soutien des peuples dans les luttes politiques.

Un leader qui engage un combat politique, se fait accompagner par son peuple. S’il n’est pas soutenu par celui-ci, il court des risques graves. Tout comme en Afrique où on sent les choses bouger, quand le peuple tout entier ne porte pas un combat, son leader s’expose à des assassinats et c’est ce que ce continent a subi et continue de subir. Le système les affame et dans la précarité, ces peuples souffrent et le courage leur manque car, comme le disait le premier président ivoirien, Félix Houphouët Boigny, un…

Read More