Les élections d'octobre auront-elles lieu?POLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Est-ce que les élections auront lieu à la date du mois d’octobre?

M. Ouattara ne va-t-il pas se servir du Covid-19 pour reporter les élections présidentielles d’octobre en Côte d’Ivoire ?

Les élections d’octobre seront-elles effectives?

Personne ne s’attendait à cette pandémie quand elle survint de la Chine et s’est propagée aussi rapidement qu’un souffle. Tous les pays sans exception au vu du nombre croissant au quotidien des morts, sont obligés de tout arrêter et la Côte d’Ivoire n’est pas épargnée.

Après s’être adressé à la nation ivoirienne, le président Ouattara a donné des consignes fermes de confinement et l’arrêt de toute activité. La Côte d’Ivoire qui devrait être aux arrêts, ne l’est pas en réalité puisque le candidat désigné du camp Ouattara continue de faire sa campagne en distribuant des vivres à l’effigie de M. Gon Coulibaly et dans certaines localités, l’enrôlement se poursuit.

La date du premier tour des élections présidentielles, c’est le 30 octobre 2020. Personne ne sait quand est-ce que le virus sera vaincu pour rouvrir les activités. Aujourd’hui, comme le dit un proche du pouvoir Ouattara, tant que le virus n’est pas solutionné, point d’élection.

Un report favorable?

A qui profiterait donc ce report ? L’opposition exigerait-elle une transition ? Sur le sujet, le camp Ouattara attend de pieds fermes cette opposition car pour les cadres du RDR, puisque le RHDP a explosé, ils brandiront l’exemple du président Gbagbo qui avait dépassé largement son mandat à cause de la rébellion et qui était resté au pouvoir pendant 10 ans.

Si comparaison n’est pas la raison, et qu’à cette éventualité se tenait, le même de me dire que le président poursuivrait son mandat jusqu’à la nouvelle date ?

Le virus empêche l’opposition de se réunir pour décider mais de ce côté aussi, les acteurs politiques se penchent sur l’éventualité d’une transition. Le PDCI RDA du président Bédié en rêve, mais d’après ce qui nous parvient du palais, le président Ouattara n’est pas mort, ni handicapé, encore moins malade. Le coronavirus n’est pas pour eux un cas de force majeure provenant du palais, donc il poursuivrait son mandat car pour eux, le virus n’est pas inscrit dans la constitution.

Peut-on en déduire qu’une autre guerre va s’ouvrir ? Dans le camp du PDCI RDA, ils prôneront toujours le dialogue. Mais dialoguer avec qui ? Leur interface étant désigné candidat, pour l’heure, le président Ouattara ne veut rencontrer personne, que va-t-il se passer ? Quant au FPI, qui n’a pas encore fini de soigner sa plaie, ferait-il le même constat, si oui, que déciderait-il ? Ira ou n’ira pas, pour le moment chaque camp affûte sa stratégie.

Le camp Ouattara a toujours les élections d’octobre en vue

Pour le moment le président Ouattara ne donne aucun signe de fatigue. Il en profiterait pour remettre tout le monde d’accord autour de son choix, M. Gon Coulibaly. D’ailleurs comme le dit un observateur de la vie sociopolitique ivoirienne, le président Ouattara n’a jamais considéré l’opposition ivoirienne, pour qu’il prenne peur sinon sous d’autres cieux, le report allait faire jaser.

Pour l’instant, pendant que l’opposition respecte à la règle les consignes contre le virus, le pouvoir et son candidat continuent de profiter de cette pandémie pour faire leur campagne à travers les distributions des dons à l’effigie du candidat Gon Coulibaly qui peine à rassembler dans son propre camp.

La plupart des ivoiriens espéraient à une vraie élection pour décider de celui qui porterait leur destin, à l’état actuel des constats, le candidat Gon Coulibaly qui bénéficie de l’appui du président Ouattara qui sort de la vie politique, ne fait pas l’unanimité et le jeune Tidjane Thiam est dans l’antichambre entrain de chausser ses crampons.

                                                                             Joël ETTIEN

                  Directeur de publication : buisinessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment