10 ans après leur divorce, ils se rencontrent sur un site de rencontres.
La vie réserve parfois des surprises. Voilà Sylvain et Solange qui se sont séparés il y a 10 ans et qui se retrouvent sur un site de rencontres. Il y a des souvenirs qui ne nous quittent jamais et quand on n’est pas trop fort et préparé, ça revient dans nos mémoires comme de la glace. Solange a été mariée à Sylvain dans leur moment de fulgurances sentimentales et celui qui oserait prédire une séparation, se fairait passer pour un faux marabout. En 2014, un samedi après-midi, l’esplanade le l’hôtel de ville de Abidjan-Cocody refusait du monde et tous ceux qui y étaient, étaient habillés aux couleurs rose et blanche, couleurs exigées par les mariés. Qui étaient-ils? Il s’agit de Sylvain dans sa grande taille et de Solange, dans sa forme de joueuse de handball. C’était un samedi à Abidjan-Cocody et le soleil était aussi au rendez-vous.
Le temps passe et certains croient qu’il les rend vieux. On se laisse parfois aller dans cette oisiveté de vieillesse, Sylvain et Solange ne s’entendent plus. Un matin, Solange sort de sa voiture en face d’une grande banque au Plateau et qui, l’aborde, son premier copain, celui-là qui l’a marquée et qu’elle n’a de cesse de penser. Les deux tourtereaux sont aux anges. Pierre n’était pas au pays. Il était aux USA pour des études et est revenu au pays, il n’y a pas longtemps et lui aussi, était à la recherche de sa Solange, celle qui donnait du tournis sur son passage au lycée et que Pierre avait fini par séduire à cause de sa forme, son intelligence. Il était le premier de sa promotion et Solange en était fière de l’avoir comme amant, c’est ainsi qu’un vendredi après-midi, les deux quittent l’internat, pour revenir en ville chez les parents-tuteurs. En cours de route, toutes les stratégies étaient goupillées et le fameux rendez-vous venait d’être pris qui va sceller leur amitié. Sylvain l’accompagne chez elle pour mieux faire le repérage, pour revenir le soir la chercher. Ils se donnent des baisers ardents qui ont froissé le visage de la belle Solange. Elle tombe des nues.
Le soir de ce vendredi, Pierre se pointe devant le grand portail de la villa. Il attend que quelqu’un en sorte pour faire signe à sa dulcinée et voilà le gardien qui ouvre le portail et il le salue. Au même moment, voilà Solange superbement habillée et maquillée, avec une senteur, qui se lance dans une démarche à la princesse. Le parfum indique que la jeune fille en avait appris auprès de ses aînées. La robe lui arrive jusqu’ aux genoux et ses jolis mollets avec quelques poils qui serpentent cette rondeur, Pierre est chanceux.
Les deux arpentent la rue poussiéreuse, dans la ville, les taxis sont rares. Solange a bandé sa tête d’un joli foulard multi-fleurs. Quant à Pierre, il était dans pantalon jean, avec un polo rouge qui dessine sa forme athlétique et les voilà partis pour l’ouverture du bal sentimental.
Pierre est tout seul chez lui et comme il travaille très bien, ses tuteurs sont indulgents à ses réceptions. Ainsi, les deux arrivent chez lui et sa tutrice, la complice de ses sorties, reçoit avec honneur la Solange de son filleul. Il commande de l’alloko et du poisson grillé. Ils s’enferment dans la chambre et se mettent à manger en se regardant comme des chaperons rouges. Au début, le bras droit de Pierre posé sur les belles cuisses de Solange et l’alloko se refroidit, puisque le temps de le consommer, s’éloigne d’eux à cause de ce qui va suivre. Solange n’a jamais fait l’amour et au fur et à mesure que le moment approche, son cœur bat fort et Pierre s’ en est rendu compte de cette frayeur et va la mettre à l’aise et en confiance. Il se lève et la fixe. Elle n’ose pas franchir ce pas, la petite honte la tient. Pierre ôte son polo et son pantalon jean et garde son sous-corps de couleur blanche, la couleur préférée de Solange de les voir porter par des hommes. Une musique douce et complice distille son son timide dans la chambre. Ils continuent de se chuchoter, comme des étrangers.
Pierre fait un pas en arrière et passe derrière sa Solange pour lui enlever la fermeture de sa robe. Elle laisse faire, tout en tremblant et passe aux aveux. Pierre, je t’en prie, prends moi doucement car je n’ai jamais fait l’amour sous cette forme, lui siffle à l’oreille. pierre est tout fier d’ouvrir la vie sentimentale à une jeune fille qui retient l’attention de tout le lycée et qui est entre ses mains comme une proie.
La couleur des yeux changent au gré de l’approche. Pierre ne veut pas qu’elle touche sa partie intime pour l’effrayer davantage et la serre fort, tout en l’embrassant chaleureusement. Et la suite devient l’histoire d’une forte tendresse et des souvenirs inoubliables qui ont marqué Solange et dès qu’elle s’en souvient, son coeur va à la recherche de son premier amour car à la fin de l’année, Pierre et sa dulcinée ont décroché le baccalauréat et chacun s’est retrouvé dans des universités différentes et comme les parent de Pierre avaient pion sur rue, ils ont offert une bourse d’études à leur fils qui s’est retrouvé aux USA. Il n’y avait aucun moyen de communication comme de nos jours. Chacun rêvait de l’autre et le temps a vieilli. Voilà, en substance, un petit résumé de leur bon vieux temps que Solange n’arrive pas oublier. Elle a eu deux enfants avec son mari qui va payer le lourd tribut de cette rencontre. Il est souvent effacé quand elle pense à son charmant Pierre dont elle-même a cru qu’il ne reviendrait jamais au pays et se marierait de là où il étudie. Son espoir a failli s’évanouir quand tout d’un coup, une belle voiture se gare à son niveau et qui, elle voit à l’intérieur, Pierre. Il n’a pas changé, sauf que la fraîcheur des USA, l’a encore rendu encore séduisant et beau, velu, les cheveux gominés comme les stars américaines. Sa voiture indique qu’il a réussi sa vie. Solange a failli crier, mais elle s’est retenue, mais ses yeux par contre n’ont pas résisté au choc et ont laissé perler des larmes sur ses deux jolies joues. Les deux sont véhiculés. Solange venait faire quoi là à cette heure de travail? Lui aussi cherchait quoi pour se pointer à cet endroit bien précis. Le sort!
Ils vont se donner rendez-vous et la suite, Solange n’a plus les pieds et l’esprit dans son foyer. Pierre a tout chamboulé en elle. Il n’est pas officiellement marié, mais il a une amie qui est restée aux USA, une américaine, mais la rencontre avec Solange va tout faire basculer. Leurs futurs rendez-vous seront plus endimanchés et érotiques. Les deux cœurs sont chauds. Solange trompe son mari. À la maison, il ne lui dit plus rien, même quand son mari veut la prendre, elle ne lui manifeste plus d’ardeur. Il va s’en rendre compte car l’atmosphère est délétère. Un matin, elle demande le divorce sans donner les vraies explications.
Solange est partie avec son amant de premières heures chaudes, mais cela sera de courte durée, car, l’américaine est revenue rejoindre Pierre. Pierre n’a pas tenu parole et leur séparation parvint au bout de 4 ans. Sylvain déçu, n’arrive plus à faire confiance à une femme et patauge. 10 ans après, il se cherche une compagne. Les nuits, il passe tout le temps sur les sites de rencontres à la recherche d’une âme sœur. Il surfe sur ces sites avec un nom d’emprunt, pareil chez Solange. Les deux copains sur le site se racontent les mêmes déboires et à la fin, ils décident de se rencontrer. La déception a été tellement rapide du côté de Solange, elle qui croyait que le premier dévierger peut devenir un mari idéal, elle en a pris de la graine. Les deux ont plusieurs fois échangé sans savoir qui ils sont en réalité. C’est à Angré, dans un superbe restaurant d’amoureux que Sylvain a choisi pour marquer sa nouvelle découverte. Il a pris soin d’appeler pour faire la réservation et le service a bien dressé la table avec des pétales de rose, des vers pour le champagne. En allant à ce rendez-vous, il est passé chez le fleuriste pour prendre un joli bouquet de fleurs pour marquer cette première rencontre. Leur table est tamisée au fond, où la lumière va participer à la complicité des deux amoureux. La discrétion!
Il est le premier à arriver. Cela fait 10 ans qu’ils se sont séparés. Les deux cœurs battent à la chamade. Sylvain assis, attend et qui, il voit, une silhouette qui ressemble étrangement à sa Solange qui l’a quitté sans donner les vraies raisons. Eh bien, c’est bien elle. Il se lève et tourne sur lui, la tête remplie d’interrogations. Les deux se découvrent à nouveau. La suite à deviner, mais ce qui est sûr, ils ont terminé leur chandelle, ils étaient heureux de se revoir et pour les enfants, ils vont revoir leurs différentes positions. Si vous étiez à leur place, quelle décision auriez-vous prise?
Joël ETTIEN