Niger: Le pays où l’homme et la nature forment, le paysage !

Depuis un certain moment, nous avons observé un temps silencieux pour la promotion de nos pays, pour des raisons de formation pour notre mise à niveau de la technologie. Nous sommes de retour et aujourd’hui, le Niger, nous conduit à sa découverte.

C’est celui qui n’a pas mis les pieds au Niger, qui douterait de ce qui va suivre. Nous y avons mis les nôtres et notre compte rendu, n’est que le miel d’un souvenir au pays où les hommes et leur paysage forment une complicité qui charme leur propre vie. Allons donc à la découverte de ce merveilleux pays, qui fait fi de la politique pour s’adonner à la créativité.

Le soleil qui y brille, est tellement ancré dans les us et coutumes que, celui qui y arrive pour la première fois, à force de regarder les habitants déambuler leur charme, fait comme eux. Les touaregs, les malinkés et les autres peuples qui cohabitent, sont des peuples doux. Pour celui qui a une plume altruiste, son regard posé sur ce beau pays, lui ferait faire des tonnes d’écriture. Les femmes qui dans leur belle silhouette, avec leur tissu made in Niger, élancées comme des flèches orientées vers la proie, peuvent vous donner le torticolis. S’ils avaient la technologie des temps nouveaux, c’est un pays qui allait faire des merveilles. Bon, allons le découvrir même si mes doigts s’excitent sur mon clavier. Je voudrais saluer, la hauteur de vue du président dont son temps, ne lui a pas permis de nous recevoir, mais ce n’est que partie remise.

                                                                                         Présentation

Le Niger, est un pays caché en Afrique de l’ouest. Il est situé entre le Bénin, l’Algérie, le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Libye, le Nigéria. Sa capitale est Niamey. En dépit de sa situation géographique, il a su résister aux différentes pressions islamophobes, la langue française est la première langue officielle due à la colonisation, mais les langues nationales restent intactes. Il utilise le franc CFA. Son président actuel, s’appelle Mahamadou Youssouf. Les habitants de cet extraordinaire pays, sont les nigériens, à ne pas confondre avec ceux de son voisin, le Nigéria, qu’on appelle, Nigérian.

Niamey, Bilma, Agadez, Timia, ont autant d’atouts touristiques qui peuvent faire du safari. Nous les avons visitées, ces merveilleuses villes.

Carte du Niger
Carte du Niger

                                                                                                 Tourisme

Niamey, la capitale du Niger, se présente comme Paris, New York, Abidjan. Le monde grouille du matin au soir dans ses rues bien animées. Dans le marché aux senteurs parfumées de tous les fruits secs et naturels, les artisans font un travail merveilleux qui date des millénaires, qui se transmettent de père en fils. La chaleur du soleil laisse un goût sucré à tous les fruits qui participent aussi, à la déshydratation car l’eau se chauffe aussi facilement à l’air libre comme sur un fourneau. La peau de certains animaux, travaillée sur toutes les formes, sans parler des tissus originaux, m’ont poussé à me prendre une deuxième valise pleine de souvenirs. Les architectes nigériens ont de l’imagination. Comme M. Haussman a fait de Paris, les anciens architectes nigériens, ont fait de leur capitale, des joyaux monuments au travers des mosquées et autre maisons utilitaires. La mosquée de Niamey, rassure de la présence divine de leur Dieu. Le musée national Boubou-Hama qui renferme à lui seul, toute l’histoire du pays donne ses instructions au cap de Banga qui fait le reste de la visite.

Grande Mosquée de Niamey
Grande Mosquée de Niamey
Musée Nationale Boubou-Hama
Musée Nationale Boubou-Hama

Quand vous avez parcouru la capitale, vous avez cette impression d’une permission autorisée des autres villes parce qu’elle aura remis les clés pour aller visiter les autres grandes villes qui renferment la richesse ancestrale, de ce beau pays. Allons donc visiter Agadez. Sur le chemin, le paysage à perte de vue, finit vos pellicules. Le désert qui est l’habitat naturel des chameaux, vous charme pour finir devant ces musiciens nés qui vous bercent avec des mélodies dont on n’est pas obligé de parler leur langue pour secouer votre corps au son de leurs corde. Ah, Agadez !

Agadez et ses musiciens
Agadez et ses musiciens

Bilma et Timia, dont on parle très peu, rentrent dans la conjugaison du charme de ce pays. Même si elles ont les mêmes atouts touristiques, leur mosquée et leur petit monde, sont dans la paix. A la différence de Bilma, Timia dispose de ses chameaux et vous rafraîchit par ses chutes d’eau qui constitue le contrasse.

Les habitants de ce pays, leur hospitalité donne l’impression d’insouciant peuple et naïf, pourtant, ils savent bien ce qu’ils font. Je dis merci à tous ceux qui ont participé aux souvenirs de ce voyage qui a cicatrisé le placard de mes souvenirs.

Timia et ses oasis
Timia et ses oasis

                                                                      Biographie du président de la république

Le président Mahamadou Youssouf qui est-il ?

Né le 1er janvier 1952 à Dandadji, il est élu président depuis le 7 avril 2011. Enseignant de formation, il fait partie des chefs d’état africains pour qui, l’estime et le soutien sont de facto, acquis. Musulman et orienté vers le modernisme pour laisser à son peuple, des traces ineffaçables, il vient de bâtir, un des hôpitaux les plus luxuriants pour faciliter le soin de ses compatriotes. Avec la coopération Niger-Chine, le Niger se développe dans le silence. Bravo Monsieur le Président, l’histoire retiendra, votre amour pour votre patrie.

Comme dans tous les pays francophones, la démocratie n’y est pas facile car, une fois que les choses avancent comme le veulent les populations, les mains invisibles, troublent les fêtes, le parti nigérien pour la démocratie et le socialisme, son parti politique qui l’accompagne dans ses actions, reste pour l’heure, le parti le mieux implanté sur l’ensemble du territoire de son pays.

S’il a ces deux atouts, force et forme de tenir, c’est aussi en partie, grâce à ses deux épouses, Aïssata et Lalla Malika, qui constituent l’épine dorsale de sa vie.

                                                                                                   Constat

Pour enrayer l’épineux problème des immigrants qui prennent pour prétexte la proximité de ce pays pour atteindre l’enfer du désert, il suffit simplement que les pays occidentaux qui ont pillé nos ressources se rapprochent de ces pays avec cette étendue du désert pour créer un pays en plein désert avec toutes les commodités attrayantes qui freineront le désir de nos jeunes bras valides qui insistent à aller se donner la mort et servir d’esclaves à ces cousins arabes qui, au lieu de nous aider, nous rendent la vie dure, avec le lot d’humiliation et de frustration. Ah, le Niger……….

                                                                                          Conclusion

N’ayant pas la science infuse de vous contraindre à visiter nos pays africains pendant que certains paient à coût de millions de nos francs pour aller visiter les capitales occidentales, tout près de nous, il y a des attractions mémorables et saisissantes qui peuvent instruire nos mémoires.

Avec ses 20 millions d’habitants, le Niger dort dans le silence spirituel avec la bénédiction de ses ancêtres qui veillent sur lui à chaque instant de sa vie.

Si nous nous y sommes rendus pour vous rédiger ces lignes, vous aussi, vous pouvez effectuer ce parcours sur les traces d’un pays à la tradition et aux normes qui ne laissent personne indifférent.

                                                                                                                 Joël ETTIEN

                                                                                               Guide touristique du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.