Chine: : les Chinois restituent le drone de l’US Navy aux Américains

La Chine a restitué, mardi, un drone sous-marin qu’elle avait saisi en mer de Chine méridionale cinq jours auparavant.

L’incident, qui a eu lieu dans une zone maritime contestée, avait tendu les relations avec les États-Unis.
Donald Trump le disait « volé », le voici rendu : la Chine a restitué aux États-Unis, mardi 20 décembre, le drone sous-marin qu’elle avait saisi en mer de Chine méridionale, a annoncé le ministère chinois de la Défense. Cela met fin à un incident qui a tendu les relations entre les deux pays dans cette zone contestée, notamment suite à un message accusateur du président élu, qui a dénoncé un « acte sans précédent ».

Selon Washington, ce drone, utilisé pour mesurer la salinité et la température de l’eau, avait été saisi le 15 décembre par la Chine à quelque 50 milles marins au large des Philippines. Le Pentagone a expliqué que l’engin était un appareil commercial collectant des données utiles pour les sonars et les sous-marins.

Provocations

Le gouvernement chinois, expliquant avoir « trouvé » la sonde et l’avoir saisie pour pouvoir l’examiner, avait annoncé 48 heures plus tard son intention de restituer l’engin.

Donald Trump a provoqué à plusieurs reprises les dirigeants chinois depuis son élection, en menaçant notamment de renouer avec Taïwan, l’île que Pékin considère comme une des ses provinces.

La mer de Chine méridionale, que le régime chinois revendique en quasi totalité, est également convoitée par plusieurs pays de la région. Washington y fait croiser régulièrement sa marine, au grand dam de Pékin, au nom de la liberté de navigation.

28 pensées sur “Chine: : les Chinois restituent le drone de l’US Navy aux Américains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.