Côte d’Ivoire/CANTON ABOHIRI : Arbre de Noël du MJA, un message fort lancé à tous les cadres

DIVO / SOUS-PREFECTURE DE NEBO
★ Des enfants de 18 villages visités par le Père Noël.

À Nebo, le dimanche 24 Décembre 2017, le Mouvement J’aime Abohiri (MJA) a organisé un arbre de Noël qui a pris en compte des enfants venus des 18 villages du canton . Au total, 380 jouets offerts aux bambins bénéficiaires et heureux de voir Papa Noël faire la fête avec eux .

La délégation du MJA, conduite par son Président M. Pavelo Dago, à laquelle firent partie les Vice-présidents Djoka Florent et Zacher Dago , la Secrétaire chargée de la trésorerie Mme Marie Thérèse Zakpa, le Conseiller en stratégie Akeke Williams Roger, est arrivée à 10 heures sur le site de la cérémonie où, déjà depuis 09 heures 30 minutes, le Secrétaire Général Adjoint David Dido qui, pour la circonstance, servit de Maître de cérémonie, assurait l’animation.

Avant la distribution proprement dite des jouets, s’adressant au public ( enfants, enseignants et parents ), Pavelo Dago a situé le cadre social et humain qui motive l’organisation de cet arbre de Noël par le MJA en rappelant qu’il s’agit d’une promesse de campagne électorale. Au nom de son Bureau Exécutif,  il a ajouté que cette fête s’inscrit dans la volonté du MJA de non seulement contribuer à mettre moralement tous nos enfants en confiance pour développer leurs capacités intellectuelles, mais aussi à interpeller symboliquement tous les cadres d’Abohiri sur la nécessité d’apporter , chacune et chacun , leurs pierres au Développement Accéléré du Canton Abohiri ( DACA ).

Pavelo Dago a poursuivi par des mots de remerciements à l’endroit des enseignants d’Abohiri en précisant qu’à travers la grande Tournée d’information et de sensibilisation qu’il a entreprise dans le Canton Abohiri, depuis le 17 Septembre 2017, il lui a été permis de découvrir de visu les conditions difficiles dans lesquelles ils travaillent. Il leur a demandé de prendre courage et les rassure de la décision du MJA de mener un grand lobbying pour la réhabilitation, le plus tôt possible,  des écoles sinistrées. Information qui fut fort applaudie par l’assistance . Aux enfants, Pavelo Dago a demandé de redoubler d’effort dans le travail scolaire en les prévenant que Papa Noël ne reviendra plus les voir s’ils sont les derniers de leur classe . Conseil paternel bien reçu par les bambins, en témoignent leurs sourires et rires innocents . À tous ceux qui ont rendu possible la tenue de cette cérémonie culturelle à travers leurs soutiens humains, matériels et financiers, Pavelo Dago a dit : 《Que Dieu vous bénisse !》.

Avant le temps d’intervention de Pavelo Dago, Djoka Florent a rendu un vibrant hommage à tous les pionniers du MJA . S’adressant aux anciens Présidents et aux membres des précédents Bureaux Exécutifs, il a réitéré l’engagement de l’actuel Président du Mouvement de constamment consulter toutes les forces vives d’Abohiri, sans s’éloigner des Statuts et Règlements intérieurs de leur Organisation commune.
Après un repas et des rafraîchissements offerts aux enfants,  moment tant attendu par les tout-petits : 11H 30 , l’arrivée de Santa Clause et distribution des jouets , en toute transparence et discipline .

Convient-il de souligner que la cérémonie a été rehaussée par l’arrivée de M. Konan Koffi Bruno, Conseiller pédagogique dont Abohiri est la zone de compétence . À travers son intervention empreinte de paroles encourageantes, il a tenu à féliciter le MJA et surtout à dire un grand Merci pour cet inattendu élan de solidarité sans marginalisation qui rassemble toutes les populations d’Abohiri autour de leurs enfants . Effectivement,  les filles et les fils dida n’ont pas été les seuls à recevoir les jouets. Des enfants de communautés allogènes ont été pris en compte dans la distribution des poupées et autres gadgets pour enfants.

M. le Conseiller a précisé qu’un compte rendu fidèle sera fait à sa hiérarchie . Il a exhorté le MJA à travailler sur cette lancée pour doper les actions de développement posées par tous , en insistant sur la nécessité pour les dirigeants du MJA d’avoir un comportement respectueux envers les représentants de l’administration publique, les autorités coutumières,  les présidents des jeunes et les populations sans discrimination .  M. Konan Koffi Bruno a également pris part au repas agapê en fin de cérémonie .

Cette première édition d’arbre de Noël du MJA sous la Présidence de Pavelo Dago, portant bien la griffe organisationnelle de N’guessan Medard et Dabe Mato, respectivement Secrétaire Adjoint à la Mobilisation et Secrétaire Adjoint à l’Organisation, a été enrichie par des prestations d’artistes (le reggae man LABATIMS  et l’humoriste WADJI), des chants et  ballets traditionnels exécutés par des Filles Collégiennes de NEBO.

 Akeke Williams Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.