RWANDA: Un pays d’exception et attractif !

Parmi les pays africains, le Rwanda retient particulièrement notre regard et pour cause. C’est un pays qui revient de loin et qui se bâtit dans le silence total pour le bonheur de ses concitoyens. Donc, on peut se développer dans le silence et satisfaire aux besoins de ses compatriotes? Bel exemple !

La première république proclamée le 28 janvier 1961, son premier président fut, M. Grégoire Kayibanda, élu le 26 octobre 1961. L’ONU le reconnait comme état le 1er juillet 1962 et les troupes belges quittent le pays le 1er août 1962.

Le Rwanda est un pays situé en Afrique de l’est. Il a un paysage verdoyant luxuriant et montagneux. Il possède un parc national riche dans toutes les espèces animales dont les principales sont des gorilles et des singes dorés. Dans les montagnes où on trouve aussi, des chimpanzés. Il est peuplé de plus de 1192 millions d’habitants, son PIB : 8376 milliards. Ce petit pays dispose de sa propre monnaie qui est le franc rwandais et sa capitale est Kigali, son président actuel, est le battant, l’énigmatique Paul Kagamé.

Il y a quatre grands parcs nationaux à visiter absolument, le parc des Volcans, Kivu, Nyungwé et Akagéra. En mémoire des morts du génocide, un musée mémorial du génocide leur est consacré.

Le Parc national de l’Akagera
Parc National des Volcans

Dans le silence presque sacré de ce pays, le président en profite pour construire son pays et sa capitale Kigali, est la plus propre, où les grandes écoles et les universités poussent pour le bonheur du savoir et de la formation. Le président Paul Kagamé satisfait aux besoins de sa population et pour le moment, il lui permet de savoir avec fierté et dignité, s’orienter et compter parmi les grandes nations car ce n’est pas seulement la grandeur de la superficie d’une nation qui lui confère sa notoriété.

Kigali
Kigali

Pendant que dans l’espace francophone africain, les populations crient à leur vraie indépendance monétaire, politique et culturelle pour véritablement s’affranchir, le Rwanda de Paul Kagamé, est en avance. Voyant les pièges de la coopération avec la France dont ils parlaient sa langue autrefois, le président Paul Kagamé s’en est rendu compte, il a rompu avec ces vieilles pratiques et ces liens diaboliques pour se tourner vers d’autres pays plus respectueux des règles de coopération d’égal à égal et aujourd’hui, le Rwanda est un des pays africains, prospère dont on parle très peu. Il se porte très bien et s’ouvre désormais pour partager son expérience avec ceux qui le solliciteraient.

Libre, Paul Kagamé, n’attend pas des ordres de l’ONU, de Paris ou de l’Angleterre pour les besoins de sa population. Comme c’est un pays africain qui se développe, les grands médias n’en parlent pas et n’attendent le pire pour vomir leur venin. Les rwandais se portent très bien. Toute nation a une âme et un esprit. Paul Kagamé a su dompter ces deux grands facteurs qu’il vénère à lui donner l’inspiration et l’amour pour orienter ses compatriotes.

Aujourd’hui, il va même offrir de l’aide aux migrants torturés et marginalisés dans les pays arabes. Le Rwanda est prêt à recevoir, échanger, partager. Oui, il y a un vrai un capitaine dans le bateau.

Pays d’exception et très attractif, aujourd’hui, le Rwanda fait rêver et le président est prêt à recevoir les touristes et les étudiants des autres pays africains pour partager savoir-faire et savoir-connaître. Pour ceux qui parlent l’anglais, qu’ils sachent que depuis 2003, l’anglais a remplacé le français qui est devenu, la langue de scolarisation et deux autres belles langues nationales, le Kinyarwanda et le swali, permettent à ceux qui ne sont pas polyglottes, de vire dans la quiétude. Le Rwanda a un charme à découvrir.

Les hôpitaux, les centres de santé prospèrent à telle enseigne que la population n’a pas besoin de s’expatrier pour ses soins. Les routes connaissent un rebond magistralement bien conçu qu’il est un des rares pays africains où le taux de mortalité par accident est le plus faible.

Pour ceux qui désirent voir les belles créatures, les formes des rwandais sont tellement belles à voir qu’il faut s’en approcher pour garder ce souvenir. Très élancés, le visage dégagé avec un front en hauteur, le rwandais, est un bel homme et pour les femmes, « laisse tomber » comme disent les ivoiriens quand ils sont stupéfaits devant une découverte extraordinaire. La culture variée et l’hospitalité de ce pays, son économie basée sur sa propre monnaie, sont autant de facteurs qui nous ont poussés à les découvrir.

La sécurité et l’assurance du touriste, ne se discutent pas car à Kigali, la capitale, on a l’impression que derrière un rwandais, il y a un policier non corrompu et conscient de sa fonction. Un tel pays, mérite d’être visité pour enrichir ses connaissances. Pour une fois, voilà un jeune pays qui fait oublier son passé pour construire son avenir avec assurance, dans la dignité, la fierté, l’honneur.

En attendant nos documentaires, voilà, le Rwanda, qui nous a inspirés à vous le faire découvrir et nous vous y invitons pour un séjour agréable ou pour des études dans tous les domaines. Quand vous êtes à Kigali, le rêve d’aller dans les pays développés, ne vous hante même pas l’esprit, parce que toutes les commodités s’y trouvent, comme la Côte d’Ivoire sous son premier président Houphouet Boigny. Dans la vie active, on ne triche pas mais on s’inspire.

Merci Monsieur le Président, l’Afrique vous le revaudra et bonne et heureuse année 2018 !

Joël ETTIEN

Directeur de publication www.businessactuality.com

Une pensée sur “ RWANDA: Un pays d’exception et attractif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.