UN HOMMAGE DE TROP

Le Samedi 5 Mai 2018 aura lieu á Koun Fao un autre meeting en hommage au Président Bédié. Quel est le but de ce rassemblement après celui de Yamoussoukro le mois dernier ?

Le Président Bédié depuis l’âge de 25 ans a reçu hommages et honneurs des militants du PDCI- RDA et de tous les ivoiriens. A-t-il encore besoin d’hommage en cette période où les ivoiriens sont confus, ne savent plus où il emmène le PDCI- RDA ? Un hommage à Bédié dans le contexte politique actuel, est un risque que prennent les organisateurs. L’événement arrive une semaine après la mobilisation réussie par Sangaré lors de la fête de la liberté en utilisant le nom de Gbagbo.

L’hommage aura lieu le même weekend que les congres du RDR et du FPI. Le RDR attend plus de 9000 militants selon les responsables du RDR. Les organisateurs réussiront- ils à faire de cet hommage l’événement de la semaine en déplaçant les medias? Le nom de Gbagbo est associé à la soif de liberté dont souffrent les Ivoiriens, à la restitution de la Cote d’Ivoire aux Ivoiriens comme le nom d’Houphouët est associé á la fin du travail forcé à l’indépendance et à l’émancipation de l’Ivoirien. Tout rassemblement en leur nom draine les Ivoiriens. Bédié sert la Cote d’Ivoire depuis 60 ans, un rassemblement pour lui rendre hommage devrait réunir au-delà de la famille du PDCI RDA. Les organisateurs le réussiront-ils ?

Les adversaires politiques de Bédié suivront cet événement qui lui est dédié. Et si les organisateurs ne parviennent pas à reproduire au moins la mobilisation de Yamoussoukro, ses adversaires vont lui imputer l’échec, c’est-à-dire que l’homme politique Bédié ne mobilise plus. Il serait souhaitable que les organisateurs reportent leur hommage à Bédié car en cas d’échec, ses détracteurs utiliseront ce fiasco contre lui. N’ont- ils pas déjà commencé dans l’affaire de la fraude au Guichet Unique (voir couverture du journal l’Intelligent d’Abidjan du 2/5/18) ?

Claude SIKABI CM Bureau Mondial Renouveau PDCI RDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.