Mondial 2018: La France championne du monde comme en 1998

Eh voilà l’histoire se réécrit avec une nouvelle génération! Comme en 1998, les bleus se hissent à la tête du monde en battant la Croatie par 4 buts à 2.

20 ans après le sacre suprême avec la génération Deschamps, Zidane, Petit, Thuram et autres, c’est autour de la génération Kyliane Mbappé, Antoine Griezmann, Giroud… de redonner la joie à des milliers de supporters cet après-midi. Très réalistes, les bleus emmenés par Didier Deschamps avaient pour mission de ramener  la coupe sur les Champs Elysées; et ils l’ont fait. Deschamps s’inscrit dès lors dans le cercle fermé des entraîneurs ayant remporté un titre en tant que joueur et sélectionneur.

1998-2018, la terminaison ou la résonance « 18 » est-elle une chance pour les tricolores? Le destin, et l’issue de cette finale semblent répondre à cette question par l’affirmative. Pourtant dès l’entame du match, les croates semblent prendre le taureau par les cornes; cependant ils n’arrivent pas à concrétiser. La France plus réaliste inscrit le 1er but de la rencontre sur sa première occasion (sur coup de pied arrêté) avant de se faire rejoindre au score. Les bleus inscrivent un second but sur penalty, puis un troisième et enfin un quatrième, ce qui va sceller le sort des croates et faire envoler les bleus sur le toit du monde.

On les croyait pouvoir étouffer cette équipe croate compte tenu des minutes accumulées par ces derniers lors des matchs à élimination directe, mais ça n’a pas été le cas. Les bleus n’ont pas produit du bon jeu mais l’essentiel est assuré. Bravo à ces jeunes et allez les bleus!

Armand-Nicaise ABO

Une pensée sur “Mondial 2018: La France championne du monde comme en 1998

  • 15 juillet 2018 à 18 h 50 min
    Permalink

    Les bleuuus… merci pour le Sacre!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.