Coupe d’Afrique des nations de Beach Tchoukball : Les Ecureuils tchouckballeurs du Bénin champions

Pour leur participation à la première édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Tchoukball de Plage au pays de Komi N’kruma (Ghana), les Béninois ont fait sensation.

Du 13 au 15 août 2018, les joueurs béninois ont plané sur une compétition qui a réuni cinq pays. Il s’agit de la Côte d’ivoire, du Burkina-Faso, du Togo, du Bénin et du pays hôte, le Ghana. Au bout d’un parcours sans faite, le Bénin est sacré champion et se qualifie pour la coupe du monde de beach tchouball prévue en 2019 en Malaisie.

Pour parvenir à cet exploit, les joueurs béninois ont disposé d’entrée face au Togo sur un score serré (29-27) ce lundi 13 août 2018. Ensuite le même jour,  ils ont enchaîné trois victoires de rang. Le Bénin a battu le Burkina-Faso (40-25), Ghana (33-22) et la Côte -d’Ivoire (29-20) et s’est ainsi qualifié pour les demi-finales disputées ce mardi 14 août. Les poulains du coach Hervé Dossoumou ont maintenu le cap dans une demi-finale où ils retrouvent des Burkinabé ayant à cœur de prendre leur revanche. Mais, le match attendu n’a pas eu lieu puisque le Bénin s’impose largement (41-26).

En finale ce même mardi, le Ghana qui a pris le dessus sur Togo (51-47) dans la première demi-finale s’est dressé sur le chemin du Bénin. Dans leur souci de créer la surprise à cette coupe des nations, les joueurs béninois sont restés concentrer. Menés par le Ghana (4-25), les Béninois vont effectuer une remontée extraordinaire pour battre les Ghanéens (54-25).

Pour sa première participation à cette compétition,  le Bénin est ainsi sacré champion. Un exploit récompense les efforts de la Fédération béninoise de tchoukball dirigée Rock Séro Bébé.

NouvelleTribune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.