Côte d’Ivoire/PDCI-RDA: Le courage politique

Réinvestir les valeurs morales  du PDCI – RDA, c’est comprendre  que sa position intellectuelle aujourd’hui  face à ce qui  génère forces et vents contraires à son idéal, marque et conforte le signe de maturité. Oui la maturité  du parti face au déphasage  que constitue le non respect  de ce qui a généré connivences et complicités dans un espace que le temps est en train de disloquer.

Y a-t-il un doute à cela ? Personnellement je n’y crois pas,  car les risques sont pris et ceux-ci  manifestement affranchissent  le PDCI- RDA des logiques paralysantes qui l’empêchent de tendre vers le but à savoir,  la magistrature suprême en 2020.  Il faut donc reconnaître qu’il y a une conviction réelle  du PDCI à rejeter expressément l’expression de la nostalgie pour réfléchir  à la réappropriation de son espace vital  et  cela est de bonne guerre.

On pourra dire que le pacte de la mémoire, celui qui consacre le rapport de la Côte d’Ivoire  au père de la nation feu Félix Houphouët Boigny,  reste perceptible et immuable. Ce pacte- là engage ce jour   le président Henri Konan Bédié à se départir de la série de clichés et de stéréotypes  pour s’inscrire pleinement dans la dynamique qui remet au centre des réflexions , le projet politique du PDCI-RDA.

La démarche actuelle reste convenable car le PDCI passe de l’indignation à la mobilisation, c’est le chemin le plus sûr vers la légitimation de la distinction de ce parti. Parce que les paroles sont transformées en actes, les pensées en engagements, alors  le courage politique  est devenu réalisation de l’intention qui vient amplifier  la compréhension de toutes les subtilités  ou nuances du discours qui tient lieu de message  à la diaspora  par Akossi Benjo, Secrétaire Exécutif à la mobilisation du PDCI- RDA, homme politique dont les idées forgent la crédibilité au long court et cela dès son entrée dans la carrière.

Au-delà du verbe, au delà des mots qui transcendent, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, de Paris à New York passant par Bruxelles, prête énormément attention aux intelligences qui ne dissimulent plus  leur adhésion aux stratégies fondamentales qui persuadent et convainquent naturellement.

Par Emmanuel Brogbé

Juriste Ecrivain Communicant politique

Membre du Grand Conseil

PDCI France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.