Gabon: Le plus grand stupide coup d’état, jamais réalisé au monde

Le lundi 7 janvier 2019, comme à mon habitude, vers 3h du matin d’Europe, je me lève pour parcourir, mes réseaux sociaux et je suis informé de ce qu’un coup d’état militaire, se préparait au Gabon.

Je capte la radio RFI qui confirme. Je n’y ai pas cru à cause du sommeil, qui avait du mal à se dissiper pour libérer mes oreilles. Je réveille à mon tour, un ami à Libreville, qui n’est au courant de rien et je l’informe. Quelques minutes après, son téléphone est fermé, mes appels, ne peuvent plus aboutir. Là, je me lève et visiblement, le sommeil quitte son logis, pour me donner ma lucidité.​

Un coup d’état de nos jours, je me pose des questions et qui peuvent bien en être, les instigateurs ? Sans mentir, je pense à la France, à cause des démêlées dues à l’affaire Total Elf et du fait que Ali BONGO, ne voulait rien se faire compter. Il est 4H du matin. Je sors prendre rapidement, un café et je suis scotché à mon téléphone, dont aucune connaissance gabonaise n’est au bout pour me donner la suite des événements. J’hésite à rendre l’information publique sur mes réseaux, puisque tout ce que je dis, doit-être vérifié, bien avant, ma qualité de journaliste en dépend.​

L’information s’intensifie sur les radios et je me vois dans l’obligation, d’en faire part sur ma page facebook. Il se trouve qu’il y a aussi, dans les pénombres d’un début de journée, des gens, qui ne dorment pas trop profondément comme moi, qui relaient automatiquement l’information, en s’appuyant sur mon post. Coup d’état de 3h1 à 3h4. Le jeune Obiang, vient de rentrer dans l’histoire avec fracas, mais il est mis en déroute illico presto.

Mais, pour qu’un coup d’état réussisse, il faut bien des avales et non des moindres et l’autorisation, des puissances extérieures. Sur quoi, il s’est basé pour me réveiller sitôt ce lundi ? Même si le président Ali Bongo ne se porte pas bien, car les images qui nous parviennent de lui, ne sont guère agréables à voir, mais le Gabon, n’est pas n’importe quel pays. Il fait partie des pré-carrés français, comme la Côte d’Ivoire, personne ne peut rien y réaliser comme coup d’état et si la France, n’est pas associée. Il y a quand-même, des accords de défense. Voilà qu’à partir de ces accords de défense, la France a rapidement secouru le pays.

Le grand stupide coup d’état militaire, vient enfin de voir le jour en Afrique et c’est au Gabon. Du coup, des rumeurs, des supputations, des interprétations, fusent déjà par la faute d’un mécréant.

Désormais quiconque, me réveillera pour un coup d’état militaire, je lui porterai plainte devant la CPI, donc, réfléchissez et tournez vos cerveaux avant de nous enquiquiner.

                                                                                                 Joël ETTIEN​

                                                                Directeur de publication : businessactuality.com  ​

Une pensée sur “Gabon: Le plus grand stupide coup d’état, jamais réalisé au monde

  • 9 janvier 2019 à 20 h 51 min
    Permalink

    Et si c’était Une mise en scène pour se donner un alibi , afin de se maintenir au pouvoir?. . Ouattara pourrait bien nous faire le même coup pour se maintenir au pouvoir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.