Côte d’Ivoire: Quand le mensonge infecte un congrès qu’on veut grand.

La guerre des chiffres de 200.000 participants, pour un stade d’une capacité de 80000 personnes; le départ des personnes en mission avec riz, huile et pagne pour remplir le stade, en est la preuve.

La mythomanie a pris place et la vérité n’a brillé que par son absence remarquée. On pouvait tout s’attendre, mais pas du tout à ça. Le Président du RHDP unifié, nous a habitué à des fausses promesses, mais, delà à dire des contre-vérités durant son discours, ça frise la mythomanie et l’auditoire sans conviction déserte le stade malgré la prise de parole du mentor du RHDP unifié. Où était le Président du RHDP unifié Monsieur Dramane Ouattara, depuis l’indépendance de notre pays, et que s’est-il passé, depuis un quart de siècle et que c’est seulement maintenant que ses disciples le découvrent et le suivent ?

Le comité de veille comprend pourquoi, ils sont sur les traces de FHB, tandis que, tous les Ivoiriens non unifiés eux, sont déjà sur les terres de FHB. C’est bientôt la réplique par une démonstration sur la place Jean-Paul 2 à Yamoussoukro par la nouvelle plateforme des Ivoiriens non unifiés. La différence est énorme. Monsieur le Président du RHDP unifié invente son histoire, voilà pourquoi il veut bouleverser l’ordre déjà établi par notre histoire,  pour l’histoire, afin s’en créer une Nouvelle. À beau mentir, qui vient de loin.

Le comité de veille pense que depuis ce discours de mensonge cousu de fil rouge, cela sonne pour tous ceux qui n’ont pas pris assez de recul avant de s’engager dans cette nébuleuse comme une déception et sont restés sur leur faim et doivent encore s’interroger s’ils ont fait le bon choix ? Cela sonne pour eux, comme une symphonie inachevée. Parmi ses énormités,  Hamed Bakayoko, le premier prisonnier. Il est arrivé dans l’administration Ivoirienne en 1989 et 4 ans plus tard le Président FHB est rappelé à Dieu, malgré ce laps de temps, il dit avoir été le plus proche collaborateur du vieux. Quelle transformation de notre histoire vécue par tous! Que dire des: Alliali Camille, Essy Amara, Georges Ouegnin et Abdoulaye Diallo pour ne citer que ceux là, la liste n’est pas exhaustive, car il y’a encore des Auguste Denise, Alain Belkiri, Guy Nerey et j’en passe.

Le RHDP unifié est l’incarnation donc de la mythomanie exacerbée? Tout porte à croire. Le RHDP, c’est le poids des mensonges et le choc des paroles. Voilà que tous les dirigeants de ce parti sont en conflit permanent avec les lois. Cissé Bacongo était sur Africa 24, lorsque le journaliste lui demandait si cette nouvelle constitution n’était faite sur mesure pour que Monsieur Dramane Ouattara cherche un troisième mandat, voire est-ce que monsieur Dramane Ouattara sera-t-il candidat en 2020?  Cissé Bacongo constitutionnaliste  de son état, a répondu non, il a même cité l’article 183, en remplacement de l’article 35, de la deuxième constitution et république d’où  le Président de la république tire sa légitimité, qui ne confère que deux mandats. Donc en réalité, Monsieur Dramane Ouattara est à son deuxième et dernier mandat selon l’ancienne et la nouvelle constitution. Il n’y a pas eu rupture d’état. Il aurait fallu qu’il démissionne pour remettre son mandat en jeu, afin de tirer sa légitimité de la nouvelle constitution, pour remettre le compteur à zéro.

On est tenté de dire, sachez que tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute, disait Jean Lafontaine, surtout en de pareilles circonstances où on ne peut pas faire confiance à nos dirigeants parce que trop dans leur bulle et surtout trop de promesses pour  très peu de résultats probants voire inexistants. Quand le Président du RHDP dit qu’il donnera sa réponse l’année prochaine concernant sa future candidature, il ment, car il n’en a pas le droit; nous savons que s’il n’est pas dictateur, il ne peut démocratiquement pas voire plus, être candidat. C’est ça qui est la vérité. Mais, connaissant notre CEI, un instrument soumis au régime tout sauf indépendant, qui, pour les raisons qui sont propres  au régime, refuse de la remettre à plat, pour une plus consensuelle. Et que dire du conseil constitutionnel aux bottes,  qui après le candidat dérivé de 2015, on ne sait pas s’il y’aura pas une dérivée seconde, où une autre invention pour la troisième candidature consécutive du candidat dérivé de 2015? L’autre Analyse.

On se dit Houphouetiste mais on abandonne Yamoussoukro qui se dégrade, on tourne dos au dialogue et on sème la violence par la division clanique. On refuse la réconciliation et donc la paix, qui n’est pas un vain mot, mais un comportement pour brandir les menaces, en tournant dos au multipartisme, à la démocratie, au dialogue, à la cohésion nationale, à la paix, pour créer un parti unifié RHDP, non rassembleur, mais un grand diviseur commun.
Comment , mais comment comprendre que,  ce régime par un simple décret, révoque les élus et met en prison les députés  sans raison apparente dans un déni du droit élémentaire pour tous? Comment menacer les concitoyens parce qu’ils refusent d’aller dans cette nébuleuse de RHDP unifié, tout sauf rassembleur ? Où est-ce que ce régime met la séparation des pouvoirs, un gage de démocratie ?

Le comité de veille voudrait qu’on explique à nos compatriotes, alors qu’un citoyen ne peut pas appartenir à deux partis politiques à la fois, que deviennent les partis qui composent et qui ont créé le RHDP unifié ? Comment peut-on faire un congrès ordinaire si le RHDP unifié n’est pas un parti? Nous attendons avec impatience toutes les réponses pour éclairer nos lanternes. Enfin, attendons de voir la fin du film RHDP unifié.

Vive la nouvelle plateforme non unifiée, Vive la Côte-d’Ivoire apaisée et unie grâce à une offre du Président Bédié pour une nouvelle plateforme sans idéologie inclusive pour former un gouvernement d’union nationale afin de ramener la paix durable et le développement harmonieux ensemble.

Le comité de veille

Nestor KOFFI
Ambassadeur universel de la paix
Officier de l’ordre national du mérite agricole
Officier de l’ordre national de la gastronomie française.
Membre du bureau politique du PDCI RDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.