Côte d’Ivoire: La mort de Soro Guillaume serait-elle programmée ?

L’armée ivoirienne par la voie de son état-major, vient de produire un communiqué numéro : 198319/EMGA/COIA/COND, datant du 9 mai 2019, dont l’objet est : mise en alerte des troupes et il est libellé comme suit : « Suite à des rumeurs persistantes faisant état de velléités d’attaques armées aux frontières nord et afin de maintenir un climat de paix sur l’ensemble du territoire national, honneur vous demander vouloir bien mettre en alerte l’ensemble des troupes placées sous vos ordres du dimanche 12 mai à 6h 00 mn au lundi 03 juin 2019 à 18h 00mn.

Secundo : mettre en qrf un détachement dans vos emprises respectives en mesure d’intervenir sur ordre. Fin du contenu du message d’alerte et signé de l’état-major ivoirien. »

Pourquoi, il est important de s’inquiéter pour M. Soro Guillaume ? Depuis, un certain moment, ce qui était supposé être son fief, sa chasse électorale gardée du rdr du président Alassane Dramane Ouattara, zone interdite à toutes les autres formations politiques ivoiriennes, est devenue, une terre acquise à Soro Guillaume, qui en fait sa zone de prédilection, avec des propos et des révélations graves sur son ancien mentor qui digère très mal, cette liberté d’expression soudaine de celui qu’il qualifiait de jeune homme qu’il a fait connaître et le hisser à des hautes fonctions de l’état.

Soro devient gênant et comment faire, pour le stopper puisqu’il va défier l’autorité de son ancien chef, celui qui lui aurait donné les moyens pour financer leur rébellion. Comme, le dialogue n’existe pas dans leur camp et tout se fait par la force ou la mort, ce message, nous semble indiqué, que M. Soro Guillaume doit faire très attention. C’est vrai que depuis quelques jours, les terroristes, se font entendre au nord des pays limitrophes de la Côte d’Ivoire, mais de là, à inquiéter la population du nord ivoirien, Soro doit y voir, une sommation. Les terroristes sont dans cette zone, depuis longtemps, si, c’est pour secourir la population du nord, comme l’indique, le message, alors, l’armée ivoirienne, s’occupe véritablement de la sécurité des ivoiriens. De leur vigilance et promptitude, les ivoiriens leur revaudront cette garde.

Sans confirmer que le message vise directement Soro, mais, il faut qu’il fasse très attention à des balles perdues et que le retour du bâton, n’est pas loin dans ses sorties fracassantes dans le nord.

                                                                                                           Joël ETTIEN

                                                     Directeur de publication : businessactaulity.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.