Côte d’Ivoire: Conflits inter-communautaires en terre ivoirienne

La Côte d’Ivoire est un pays dont la superficie est de 322 462 Km². Elle compte 60 ethnies répartis en quatre ( 4 ) grands groupes c’est-à-dire les Akans , les Mandés , les Krous et les Dans . De ces grands groupes les Malinkés sont un sous groupe des mandés .

Aujourd’hui dans notre pays 90 % des conflits intra-communautaires sont provoqués par les malinkés avec toujours une implication des ressortissants de la CEDEAO … NB : Malinkés & Gueré à l’ouest chez les guéré Malinkés & Yacuba à l’ouest chez les Yacoubas Malinkés & Beté au sud-ouest chez les betés Malinkés & Attiés au Sud chez les attiés Malinkés & Baoulés au centre chez les Baoulés. On peut en citer encore, alors les Malinkés sont quels genres de peuples qui d’abord refusent de rester chez lui tout en venant étouffer la liberté chez les autres sur leurs propres terres. Être étrangers sur une terre c’est d’abord ne pas être propriétaire terriens même si vous vivez dans cette localité dans votre propre maison… Nous sommes tous étrangers à Abidjan et sommes accepté par les ébriés sur leurs sols , alors pourquoi en vouloir à mon bienfaiteur, au cas où je ne veux plus voir un ébrié je rentre chez moi au centre du pays sur mes propres terres…

Lorsque nous essayons de dénoncer ces agissements inhumains bien fondés alors les cybers activistes proches du pouvoir tel que Lisette Konan , Lacina Dosso , Tiemko de la Marahoué s’y oppose car selon eux ce ne sont que de la rumeurs , de l’intoxication . Alors qu’ils sachent que ce que travers nos parents de BEOUMI n’arrivent pas qu’aux autres . Pour cette journée ,du jeudi 16 , ces individus armés de kalachnikov dont ils font usages depuis la nuit d’hier aux yeux de nos forces de polices et de gendarmerie , ont visités le village de Kougloussou , y ont incendiés une maison calcinant deux vieilles femmes … D’hier à aujourd’hui nous enregistrons déjà 3 morts et plus de 40 blessés …

#Cellule26_Gorbatchev #Civ225 #Social

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.