Côte d’Ivoire/Diaspora: Déclaration du renouveau mondial du PDCI relative au communiqué du gouvernement condamnant le président Bédié

Le Renouveau PDCI-RDA voudrait par la présente exprimer son étonnement face à la déclaration du gouvernement ivoirien à la suite des inquiétudes relatives à  la cohésion sociale exprimées par le Président Bédié à Daoukro.

Les préoccupations exprimées par le Président Bédié sont celles de millions d’ivoiriens car elles sont liées à  des faits perceptibles, sus et vécus en Côte d’Ivoire. Il est donc du droit et devoir du Président Bédié, Président du PDCI-RDA, parti fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et aujourd’hui  principal acteur de la réconciliation de pointer du doigt ces problèmes qui sont et seront sources de conflits. Le gouvernement ivoirien doit remercier le Président Bédié et humblement donner des explications au lieu de s’évertuer à menacer en brandissant la loi contre le racisme, la xénophobie.

Le Renouveau PDCI-RDA se déclare solidaire des inquiétudes exprimées par le Président Bédié et invite le gouvernement à répondre aux questions suivantes: Est-il vrai qu’il y’a des orpailleurs clandestins étrangers armés dans nos villages?  Des personnes étrangères se sont-elles introduites dans nos forêts classées pour les exploiter en chassant souvent des populations autochtones? Des personnes étrangères n’ayant pas droit continuent-elles d’obtenir des pièces ivoiriennes avec la complicité passive et active des autorités compétentes? Si à ces questions les réponses sont positives, alors le Président Bédié a des millions de fois raison car des millions d’ivoiriens ont les mêmes inquiétudes. Personne ne peut cacher le soleil avec un doigt. Inutile donc de ressusciter le vieux débat sur « l’ivoirité »car si ce concept culturel a été mal expliqué et détourné pour servir de motif à la déstabilisation de la Côte d’Ivoire, aujourd’hui les ivoiriens qui ne sont pas dupes ni animés d’une duplicité éhontée comme certains cadres, savent où se trouve la vérité.

Les ivoiriens et toute la population ivoirienne veulent la PAIX qui passe par l’exercice de la DÉMOCRATIE. Dans aucun pays au monde on ne gouverne contre les intérêts légitimes de la population pour assouvir des desseins ignobles. On a tous et tout compris.

Pour le RENOUVEAU PDCI-RDA, 

Dr. AMANI JACQUES 

Coordinateur chargé de la stratégie politique et des relations avec la Direction du parti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.