Côte d’Ivoire/Diaspora: Déclaration du comité de veille: « Le RHDP de Ouattara condamne les propos tenus par le président Henri Konan Bédié.  Et si le bourreau avait pris la place de la victime? »

Bien reçu votre prompte condamnation des propos du Président HKB pourtant légitime , au regard de votre silence radio sur les propos de votre premier ministre Amadou Gon sur les toiles, et surtout les propos désobligeants et incendiaires de votre inculte et indigne député qui traite les Ivoiriens d’impures pour gérer voire exercer le pouvoir d’état en toute impunité. 

Elle appelle clairement les Imams à vous aider à garder le pouvoir d’état par tous les moyens , et vous n’avez brillé que par votre absence. Où est donc le caractère laïque de cette république que vous gérez? A l’instar du rattrapage ethnique et de la pensée unique que vous érigez en mode de gouvernement en Côte d’Ivoire, une république laïque où un représentant national de votre camp insulte les autres Ivoiriens d’être impures et demande l’immixtion des imams censés être républicains à vous aider à conserver le pouvoir, cela ne vous dérange outre mesure ? Donc il y’a avec vous , deux catégories de justiciables en Côte d’Ivoire ? Ceux du RHDP unifié protégés par la loi et les autres Ivoiriens impures doivent subir la loi parce qu’ils n’ont aucun droit.

C’est pourquoi, nous nous indignons de votre Déclaration qui catégorise les Ivoiriens. C’est pas ça être houphouetiste. Nous apportons nos encouragements et notre soutien total au Président HKB qui protège tous les Ivoiriens sans exclusive. Et nous restons mobilisés à ses côtés pour défendre nos droits puisque l’état a abdiqué, lorsqu’on voit les crises inter-communautaires à répétition entre les différentes communautés et une seule qui s’illustre par le soutien d’un régime en faillite à cause de son arrogance, sa gouvernance inique et cynique qui n’honore pas le père fondateur encore moins la Côte d’Ivoire qui devient la risée du monde. Cet égoïsme après ses deux soutiens du président en 2010 et 2015 qui vous ont permis coup sûr coup de briguer la magistrature suprême.
Si vous , RHDP continuez votre façon de gouverner dans le rattrapage ethnique, vous trouverez les Ivoiriens impures selon vos propos sur votre chemin comme ce fut en 1929 et 1958. Car à certains moments de son histoire, la Côte d’Ivoire a su rebondir en restant debout.

C’est vous qui êtes à la base de cette tension que vous entretenez volontairement pour garder à tout prix ce pouvoir.
Mais le sachez que , c’est Dieu qui est fort et que nous Ivoiriens impures allons nous lever tous pour vous dire non à cette dérive autoritaire et dictatoriale qui a cours en ce moment dans notre pays. Le président HKB ne dit que ce que son peuple aspire. Il n’a rien inventé. Nous qui vivons à l’étranger, le fait de nous appeler étranger ne constitue pas une injure et suis fier de dire même que je suis Ivoiriens.

Il faut que les étrangers assument en terre Ivoiriens avec fierté qu’ils sont étrangers. Quand Trump ou marine Lepen ou plusieurs dirigeants de grands pays prônent la préférence nationale, c’est pas un crime et pourquoi ça doit l’être en Côte d’Ivoire ? Le comité de veille attend votre réponse.

Nestor KOFFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.