Sahel: Le Burkina Faso et le Mali en proie à des violences inacceptables

           Sahel : le Mali et le Burkina Faso, dans la fournaise,

  Ceux qui attaquent le Burkina Faso et le Mali, sont-ils vraiment des terroristes ou des rebelles ?

Depuis la chute du président Blaise Compaoré, son pays ne se porte plus bien. Le nord de ce pays est en proie à des attaques ciblées sur les pauvres paysans comme s’ils étaient les causes de sa chute. Mais à y voir de près, quels sont ces terroristes qui tuent sans sommation ? N’est-ce pas là encore, une autre rébellion qui est entrain d’opérer dans ce pays et dont on qualifie de terrorisme ? Si c’est pour son or qu’ils ont inventé ces attaques au Mali, quand est-ce que la communauté internationale, agira si elle n’est pas complice ?

De quoi ces barbares reprochent au nouveau président Jean Roch Kaboré ? Qui arment ces bandits de grand chemin, qui n’ont même pas de quoi, s’acheter, un morceau de pain pour dire qu’ils vont fabriquer des armes pour aller tuer ? Ces armes qu’ils utilisent, qui leur fournit ?

Comment des terroristes peuvent avoir des visions de gouverner, d’aller à la recherche d’un pouvoir d’état ? Plusieurs groupes, souvent ce sont des jeunes analphabètes que ces seigneurs de guerre utilisent pour agir à la destruction des pauvres populations. Aujourd’hui, ils ont leur G5 -Sahel à eux : « Ansar Dine, Front du Macina, al-Mourabitoune, AQMI, Ansarul Islam, Etat islamique ». Si ces attaques, n’émeuvent pas la communauté internationale, encore l’union africaine, est ce à dire que désormais, le chef d’état africain, qui arrive au pouvoir sans leur onction, sera aussi exposé à ces attaques ? Déjà, ils sont présents en Côte d’Ivoire, mais personne n’en parle, c’est quand, ils vont agir et que rien ne pourra les contraindre, qu’on va crier gare, entretemps, ça sera trop tard.

                                                                                                         Joël ETTIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.