2023, année des jeunes, lesquels ?
Le président ivoirien a décrété l’année 2023, comme celle dédiée à la jeunesse, pouvons-nous lui faire des suggestions ? Quand pour servir son propre pays, il faut payer, il faut se faire corrompre ou se prostituer. L’excellence n’existe plus et certains génies se meurent. qui sont ces jeunes à qui le président Ouattara s’adresse ?
La jeunesse ivoirienne est la plus forte en demandeurs d’asile en Europe surtout en France, avec tous les risques liés à leurs différents procédés de parvenir à leur destination, parce que justement, elle ne croit plus en la politique mise en place pour son avenir. Dans les pays arabes, ils sont les plus nombreux qui subissent la torture, l’esclavage et souvent la mort.
Si le président Ouattara a eu l’alerte et veut se pencher sur son cas, sa jeunesses pour arrêter cette aventure à haut risque et qu’il veut les inciter à demeurer sur place, il faut qu’il intègre aussi, la valorisation de l’excellence que de se pencher toujours sur la médiocrité qui consiste à promouvoir, des influenceurs qui ne donnent aucune moralité de leurs influence à cette jeunesse.
La Côte d’Ivoire occupe la troisième place en Afrique, en taux de suicides des jeunes, c’est parce qu’on ne leur donne plus d’espoir et il y a des excellents parmi qui s’étouffent dans une société qui ne reconnaît pas leur valeur. C’est pourquoi, nous suggérons que les amphis et les laboratoires soient équipés de plateaux pour leur donner cet oxygène. Parmi ceux les plus ingénieux, il faut leur octroyer des bourses d’études pour qu’ils aillent se former dans les grandes universités et revenir servir le pays.
Il faut se servir de l’expérience des autres pour gagner des paris. Si aujourd’hui, la Russie tient la barbichette du monde, c’est parce qu’elle avait depuis longtemps, envoyé ses meilleurs étudiants dans les autres pays et ce sont ces jeunes de moins de 20 ans, bien formés qui mènent la guerre.
Il faut donner de l’espoir aux jeunes et non des slogans de campagne. Depuis l’annonce de cette « volonté » d’inciter les jeunes à se prendre en charge, tout ce que nous lisons et voyons ce sont des tournées orientées avec plusieurs ministres dans des salles de réunion tenir des discours pompeux, avec à la clé, des petits chèques ou dans les mairies, les flatter avec des sommes d’argent pour les encourager à faire des petits métiers et ceux à qui Dieu a donnés l’intelligence de venir créer, qu’est-ce qu’on fait pour les encourager ?
Sur la route de Bassam, un établissement flambant neuf jette un beau regard sur les passants, qui porte l’illustre nom du président ivoirien, qu’est ce qui se passe à l’intérieur ? Les hommes d’affaires fortunés désirent créer des usines, c’est à l’étranger qu’ils vont se tourner pour solliciter les ingénieurs avec un coût très élevé de leur expertise. On parle de construire un métro, c’est encore en France qu’ils iront se tourner si le métro tombe en panne, croyez-vous que Dieu n’a pas mis en terre ivoirienne, des génies pour remplir ces devoirs ? Quand on fait l’apologie de la médiocrité, on encourage les suicides des jeunes nés pour inventer, innover afin de laisser leur nom dans le panthéon des chercheurs qui ont cherché et qui ont trouvé.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com