Site icon Business & Actuality TV

2025, la France mettra-t-elle son nez dans le choix des ivoiriens?

dépouillement des bulletins électoraux

L’année 2025, va encore marquer l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire où les ivoiriens croiront que leur bulletin sera respecté pour choisir leur candidat. Peut-on devenir président de la république de Côte d’Ivoire sans appui? La France toujours elle, mettra-t-elle son. Nez dans le choix des ivoiriens pour la présidence ?

Les relations sont importantes, mais ce que nous pensons, que les ivoiriens doivent éviter, c’est de voir à la fin de leur vote, celui qu’ils n’ont pas voté et qui devient le président de leur pays.

Tout le monde se plaint de l’immersion de la France dans les affaires politiques des pays africains francophones. Ceux qui ont compris ont claqué la porte et sont sortis de ce juron et à qui, tout le monde avait prédit leur chute en moins d’une semaine et ils sont encore là qui s’organisent, l’AES. Ils ont compris le système qui oblige les africains à aller à des élections pour imposer leur choix et non celui des électeurs. Bref!

Les ivoiriens éliront leur président au soir du 31 octobre 2025 et tous les QG de partis politiques sont en ébullition pour affûter leurs différentes stratégies. Le comportement des opposants qui laisse entrevoir leur compréhension du système tournent sur des petits calculs. Ils ne veulent pas se donner trop de peine, parce qu’ils savent la fin. Si tu n’es pas dans ce schéma, tu as beau être le plus offrant d’un programme de bien-être, tant que la France n’a pas dit son dernier mot, tu vas attendre longtemps. Nous savons tous que la France ne peut rien sans ses anciennes colonies pour lesquelles, elle a mis, sons système mafieux de la France-Afrique où chaque candidat doit y passer pour son oral.

La France peut vouloir perdre les autres pays africains, mais jamais la Côte d’Ivoire, pour laquelle, elle sera prête à tout, même tuer, c’est pourquoi, elle choisira son valet local pour la surveillance de ses intérêts. Le comportement des opposants ivoiriens laisse entrevoir qu’ils ne veulent plus fournir d’efforts, mais chacun se bouscule à la porte des derniers décideurs pour avoir un peu à manger, sinon, aucun ne se bat pour apporter du mieux-être aux ivoiriens.

Pour le cas de la Côte d’Ivoire, qui est une zone gardée, aucun autre pays, ne peut s’y engouffrer pour imposer le droit démocratique. La France est dans la chambre qui décide de qui elle veut mettre à sa tête et quand l’heure arrive, elle n’a aucun sentiment. Comment, depuis des lustres, on organise des élections en Côte d’Ivoire sans qu’il y ait des morts alors que tout le monde est censé bénéficier des avantages de ce choix démocratique, mais la France est tapie dans l’ombre. Tant qu’il n’y aura pas une vraie révolution, le système restera toujours comme tel et au lieu d’un vrai patriote à la tête de ce pays, c’est toujours, un gardien du temple qui sera imposé et tant pis pour les ivoiriens.

                                   Joël  ETTIEN   

  Directeur de publication : businessactuality.com

Quitter la version mobile