L'opposition ivoirienne, qui tire les ficelles ?CÔTE D'IVOIRE 

A quel jeu joue l’opposition ivoirienne ?

Il ne faudrait pas que l’opposition ivoirienne participe ou encourage le pire de ce qui arrive à partir du 2 septembre prochain. Qui l’opposition ivoirienne veut tromper ? La quasi-totalité de ces partis siègent au sein de la commission électorale indépendante, la CEI, pourquoi c’est maintenant qu’ils sont surpris de l’absence sur la site électorale du président Gbagbo ? De cette manière de se comporter, ils vont conduire encore ce pays dans le chaos.

En plus ils laissent les vrais acteurs de cette radiation pour aller perdre leur temps à la présidence de cette commission. Le président de la CEI dit qu’il n’est qu’un exécutant et qu’il reçoit ses ordres du président de la république, des ministres de la justice et de l’intérieur, pourquoi donc, laisser la branche pour s’en prendre à la feuille ?

Cette fois, chacun sera tenu pour responsable s’il arrive quoi que ce soit aux ivoiriens pendant et après les élections à venir. C’est dans quel pays, on ne tire jamais les conséquences des drames pour refaire toujours les mêmes choses.

En 2010, on nous a dit qu’il y a eu plus de 3000 morts pour des élections. En 2015, il y a eu des morts dont le nombre n’a pas été confirmé. En 2020, il y a des morts dont une tête a servi de ballon pour encore des élections. Nous rentrons dans les mêmes cirques de violence et l’opposition au lieu d’aborder les problèmes depuis les racines, elle est dans la distraction pour chercher à inciter les pauvres non formés politiquement pour se faire massacrer. Ces opposants oublient que les institutions de la république fonctionnent et quiconque tenterait de troubler à l’ordre public, aura à se justifier devant les juridictions du pays.

Le PPA-CI ne savait-il pas que le nom du président Gbagbo ne figurait pas sur la liste ? Si oui, il fait quoi au siège de la commission électorale indépendante ? Pourquoi c’est maintenant qu’il se rend compte de cette radiation ? Pourquoi ces politiques ivoiriens aiment inviter les ivoiriens au cimetière à chaque fois que ceux-ci doivent les choisir pour les représenter dans les institutions ?

En cas de débordement, le président de la république peut donner l’ordre pour rétablir l’ordre peu importe les conséquences émanant de ceux-ci et à la fin, ce sont les pauvres jeunes gens qui seront livrés aux balles réelles des forces de l’ordre.

L’opposition ivoirienne incite les ivoiriens à la violence, mais à quel but ? Tous les grands partis politiques ivoiriens siègent à la CEI, mais on ne comprend pas leur étonnement qui oblige les ivoiriens à être aussi étonnés qui vont bientôt se lancer dans les rues pour revendiquer la remise sur la liste électorale le nom du président Gbagbo. Cette manière de faire leur politique est sujette d’interrogation, s’ils aiment véritablement leurs compatriotes.

Nous suggérons que tous les représentants des partis politiques qui siègent à la CEI, rendent leur démission et  viennent nous dire quel est leur rôle au sein de cette commission, pour éviter de faire tuer les gens pour ceux qui ne reconnaissent pas les victimes de leurs assauts.

Ils sont dans quel jeu pour se comporter de cette manière à exposer le pouvoir au dernier moment ?

                                      Joël ETTIEN 

     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment