A quoi jouent Bédié, Ouattara et Gbagbo ?
A quel jeu joue l’opposition ivoirienne ? Nous nous approchons de la date fatidique des élections locales, il y a des germes confligènes dans ces élections, on en parle, personne pour nous écouter et pour cette fois, ils seront tous tenus pour responsables du mauvais déroulement de ces élections-là.
Une élection se gagne quand on maîtrise ces deux éléments moteurs: le découpage électoral et la liste électorale. Est-ce que l’opposition ivoirienne maîtrise ces deux grands leviers pour se précipiter dans cette piscine à haut risque ?
L’opposition ivoirienne a pourtant une grande chance, c’est la présence en son sein de deux anciens présidents qui ont présidé au destin de ce pays, mais on ne comprend pas leur obstination d’aller à des élections qui sont perdues d’avance. Soit ils ont tous les deux, Bédié et Gbagbo ont peur de Ouattara, la raison de leur mutisme sur ces dangers, sinon on ne comprend pas cette démarche politique.
Ils se connaissent ces trois présidents ivoiriens qui jouent sur la sensibilité de leurs compatriotes sinon, dans un état normal tant que les germes qui créent toujours des morts dans des élections, ne sont pas réglés, on ne peut pas se permettre d’emprunter un tel chemin qui va déboucher sur des morts.
Ils jouent à quoi ces politiques ivoiriens? Ce n’est pas le fait d’aller à ces élections qui nous dérange, mais les conséquences de l’annonce des résultats qui nous inquiètent. Le président Bédié a été aux affaires et en la matière, c’est son parti le PDCI RDA qui a inventé la technologie électorale, ensuite vint le président Gbagbo qui lui aussi, en a créée pour se maintenir au pouvoir et tout cela, le président Ouattara suivait, maintenant c’est son tour, est-ce pour cela qu’ils n’ont pas le courage de poser les vrais diagnostiques pour épargner la mort, la destruction des biens à l’annonce des résultats dans chaque élection ?
A Daoukro chez le président Bédié, c’est au cours d’une simple élection locale, qu’un jeune a été tué et sa tête a servi de ballon, jusque-là, on n’a lu nulle part que le président Bédié en a fait son affaire pour condamner cet acte inhumain, afin de donner le nom de ce jeune à une rue ou lui faire une stèle. Le nœud de ce problème n’a pas été dénoué et il va continuer d’entraîner ses compatriotes dans cette aventure à risques. Aujourd’hui, il y a des stigmates partout en Côte d’Ivoire dues à ces mauvaises élections et personne pour poser les problèmes.
Le président Gbagbo sait qu’il a été déporté à cause de ces mêmes élections mal ficelées, est-ce que le fond litigieux a été réglé ? NON, mais alors ils y vont pourquoi ? S’ils aiment véritablement ce pays dont ils s’en réclament être les leaders, pourquoi à chaque 5 ans, ils font du mal à ces ivoiriens ?
Cette année-là, il faudrait qu’ils assument les conséquences de leur échec et gare à celui qui se vaudrait à lancer des appels à la jeunesse pour son résultat volé. Qu’ils assument le deal et leur compromis, celui qui lancerait un appel, qu’il réponde de ses actes devant la justice.
A quoi jouent-ils ces trois ?
Joël ETTIEN