Adama Bictogo serait-il le mouton de sacrifice à l’approche de l’élection présidentielle ?
À l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, les luttes de clan, la guerre de succession ont commencé au RHDP. On les voit qui arrivent, mais alors, Adama Bictogo, cadre influent, maire de la grande commune ivoirienne de Yopougon et président de l’assemblée nationale serait-il le mouton de sacrifice?
Un verdict vient de tomber qui incrimine le maire de Yopougon à payer plus de 6 milliards à madame Marie-Studer pour un problème foncier latent qui vient de resurgir en pleine pré-campagne présidentielle. Cela semble réjouir ceux qui tapis dans l’ombre au sein du RHDP attendaient que le patron en désigne un parmi eux. Les mouvements du président de l’assemblée nationale ivoirienne ne sont pas du goût des autres qui le voient comme étant trop pressé, trop osé, trop malin pour s’attirer la sympathie du président Ouattara. Ils sont puissants selon leurs étendards. Ils préfèrent poser ces actes machiavéliques dans l’ombre pour montrer au monde entier que celui qui veut devenir président de la république de Côte d’Ivoire serait d’une mauvaise moralité, il faut lui actionner toutes les ardoises.
On ne comprend pas la proximité de toutes ces condamnations surtout l’autorisation de cette marche des femmes commerçantes de sa commune. En laissant faire, Adama Bictogo montre aussi son esprit de démocrate. À la fin de cette marche qui a été comme un déclencheur pour montrer le côté néfaste du maire, potentiel candidat de son camp, la victime devrait se mettre au-dessus et indiquer sa capacité à juguler, à jauger, et à la fin, prendre les résolutions idoines pour faire avancer la démocratie.
Adama Bictogo, fondateur du groupe SINEDAI est condamné à payer une forte somme à madame Marie-Studer. La somme est faramineuse pour ceux comme nous qui observons l’actualité sociopolitique ivoirienne, pourquoi c’est maintenant que tout cela éclate au grand jour? Ce n’est pas anodin, il sera le mouton à sacrifier pour son audace. Cela pourrait-il émousser le grand patron, le président Ouattara qui sait que tout le monde entier l’attend sur sa décision de vouloir prendre un autre mandat ou de laisser certains de ses jokers partir.
A la guerre comme à la guerre, le maire de Yopougon sait que les dents longues vont sortir bientôt et le fait d’avoir pris la gestion de la commune vaste et peuplée, les liseurs de boucle de cristal l’ont d’ores et déjà étiqueté comme étant le plus favori s’il y a des choix à opérer. Ils n’ont pas attendu le gong sonné et ils anticipent mais si le concerné n’en est pas conscient. De plus, depuis quelque temps, il a mis en branle sa proximité avec ses administrés et ça, ça ne se pardonne pas. Nous pensons qu’il n’est pas un novice. Pour le moment, il semble être le seul à prendre le taureau par les cornes pour commencer à séduire son électorat de Yopougon qui peut faire la différence.
En conclusion, nous pensons que ce qui arrive au maire de Yopougon n’est pas anodin et que s’il ne fait pas attention, il risque d’être le mouton qu’ils vont sacrifier sur l’autel du RHDP.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com