Alliance du sahelA LA UNE AFRIQUE 

AES: Le Mali ne va-t-il pas fragiliser tout le système?

Le Mali occasionnera-t-il encore un autre coup d’État dans cette lutte de libération engagée contre la France et ses alliés ?

Assimi Goïta va-t-il fragiliser ses deux autres frères dans cette lutte âpre contre l’occident surtout la France qui n’attend qu’une faille s’ouvre pour s’y engouffrer et semer la terreur par des assassinats ciblés ? Tout porte à le croire au regard de ce qui se trame dans ce pays. Une lutte de leadership est engagée en leur sein qui risque de déformer tout le système.

Aujourd’hui, Choguel Maïga qui depuis plus de 27 ans, est dans la vie politique de son pays, a toujours été aux antipodes de l’équilibre et des prises de position. Considéré comme intégrer, intelligent, véridique et courageux, sur lui attribuer le faiseur du coup d’État qui a délogé le président pour installer les militaires au pouvoir, mais comme ces choses ne se terminent jamais en beauté, voilà que de leur gué guerre, des failles vont s’ouvrir pour permettre à la France de frapper fort et fragiliser les deux autres, le Burkina Faso et le Niger.

Pourquoi avoir réduit le pouvoir de Choguel Maïga de son poste de premier ministre ? Il est de bons alois que ce dernier sache sa position exacte, mais avec ce qui se trame, ce n’est plus évident que la confiance s’installe entre lui et le président Assimi Goïta, c’est parti pour l’affrontement, mais il devrait que les deux intègrent le combat associatif et solidaire que les trois pays du Sahel ont engagé et qui n’a pas encore trouvé d’issue.

On a cette impression que le président Assimi Goïta semble pressé, pendant qu’il est encore dans la fournaise en s’octroyant des tires de général, comme si, il attendait ces occasions pour atteindre son but personnel et celui du peuple car, du côté de son frère Ibrahim Traoré, ce n’est son auto-satisfaction qu’il recherche mais pour le bien de son peuple. 

On comprend aussi aisément les raisons qui retardent à l’officialisation de certains projets phares que nous attendons d’eux, à savoir la création de leur monnaie, mais le Mali semble traîner les pas en voulant régler des problèmes de leadership, ce qui n’était pas nécessaire.  Est-ce que le Mali ne va pas ouvrir des brèches aux ennemis de venir désorganiser tout leur système mis en place? Pourtant, Assimi Goïta sait très bien qu’ils ont franchi le plus important, en créant leur alliance des trois dénommée AES à savoir, Alliance des États du Sahel, pourquoi est-il pressé?

En plus, ce n’est pas le moment de chercher des auto-satisfactions, car quand on n’a pas fini de traverser la rive, on ne peut pas se moquer de celui qui se noie. Si le Mali laisse cette porte ouverte aux occidentaux, c’est fini pour les africains qui cherchent des courageux pour la rupture. Est-ce que les maliens en ont conscience ?

                                     Joël ETTIEN  

       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment