samedi, janvier 25, 2025
A LA UNE AFRIQUE

AES: Toujours combattu mais débout!

L’alliance des états du Sahel l’AES, toujours combattue, mais toujours débout, résistante, séduisante et combative. On se souvient du séjour du président burkinabè, Ibrahim Traoré à Accra pour le serment du nouveau président élu démocratiquement. Nous nous laissons dans la contemplation et l’admiration. Parmi la cohorte d’invités, à Accra, lui seul a ravi le taux de l’audimat qui a failli exploser le mercure. Nous en concluons que malgré les ennemis qui ont du mal à opérer, les trois pays qui composent cette alliance des pays du Sahel dits l’AES, sont séduisants, combatifs et ils seront rejoints sous peu par le Ghana souverain et qui ne prend aucune de ses ressources de l’extérieur.

Le burkinabè Ibrahim Traoré dit I.B., par ses intimes, traduit la pensée commune des trois qui seront bondés de sollicitations des autres pays. Nous souhaitons que le Sénégal fasse ce pas vers eux afin d’agrandir le cercle, pour mettre fin aux hésitants et peureux.

Aucun pays au monde n’a acquis son indépendance dans la complaisance et dans la facilité, si ce n’est pour pour ouvrir les matières premières à ses mandants, qui les pillent sans craindre un jour d’être dénoncés et les contraindre de quitter ses zones dites pauvres autrefois et qui brillent par la découverte de toutes les potentialités économiques. Le Niger considéré comme le pays le plus pauvre de la planète est devenu d’un coup, le plus riche, disposant de toutes les matières naturelles. Comment expliquer ce miracle que les pays considérés de plus pauvres, en les chassant on se rend compte, qu’ils sont les plus riches que ceux qui les catégorisent dans le domaine hagard de pauvres?

Aujourd’hui, le Burkina Faso a payé toutes ses dettes et ne dépend d’aucune institutions des finances qui ont retardé le développement de l’Afrique, comme la Banque mondiale et le Fonds mondial international qui peinent aujourd’hui à arrondir leur budget.

Le Ghana va franchir la ligne d’arrivée et c’est tant mieux pour le combat de la souveraineté. Les africains sont restés longtemps dans la peur pour se faire piller au détriment des besoins des bénéficiaires et aujourd’hui, c’est dur, on en disconvient pas, mais l’espoir est permis et quiconque voudra servir de base arrière pour les déstabiliser, trouvera en chemin, la malédiction parce qu’ils ne sont pas naïfs, ils savent que trop dormir, ils vont laisser les ennemis les abattre car leur seule ouverture, c’est la mort d’un de ces trois présidents. Que Dieu les protège et mal en prenne ceux qui mijotent de tels projets démoniaques.

Ils sont toujours combattus, mais toujours résistants, admirables et soutenus par la majorité des africains qui le soutiennent. Ils seront aidés dans cet espoir par les nombreux africains de se sentir chez eux, bénéficiant de tout ce que Dieu leur a octroyé comme richesses. Que le soleil n’arrête pas de briller pour eux afin que les autres qui s’apprêtent à les rejoindre, les trouvent dans la plénitude de leur puissance avec leur monnaie, leur armée pleine de milliers de monde et non par des centaines. Ils ont toqué à la bonne porte divine, ils seront à l’abri.

                                          Joël ETTIEN  

   Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *