Affaire Apoutchou, est-ce la fin de l’impunité ?
Affaire Apoutchou national, est-ce la fin de l’impunité ? L’affaire continue de faire grand bruit au point où certains médias en ont fait leur préoccupation éditoriale, ce qui nous amène à nous demander si c’est le début de l’impunité tant attendue par les ivoiriens.
Quelle mouche a piqué ce jeune pour qu’il vienne exhiber sur la place publique autant de liasses de billets de banque ? Il oublie que Facebook est un grand public, un domaine qui n’appartient plus à une restriction. Aller à l’école et entrer en classe pour recevoir les cours, rien de plus important. Ils se différencient des influenceurs, sans connaître les limites des exactions. Dans le même temps, il fut un moment, un certain député de la nation du parti au pouvoir avait brandi d’autres billets neufs de banque, cela a tellement choqué, mais ce député continue de vaquer à ses occupations, comme pour dire qu’ en la matière, il y a de deux poids deux mesures. Si c’est un début que la justice ivoirienne serait en train de mettre de l’ordre dans son fonctionnement, on applaudit des deux mains, mais si c’est pour juste servir de règlement de compte, nous disons qu’il faut sévir désormais afin que la jeunesse ivoirienne se projette sur des vrais modèles sur véritable qui, elle peut fonder son courage et sa destination vitale et pourquoi pas professionnelle, mais à cette allure, tous les jeunes se posent la question si c’est dans ce schéma, qu’il faut se projeter pour prendre le raccourci et devenir autant riche sans fournir d’efforts, mettre fin à ces choses.
Nous connaissons des richesses dans ce pays, tellement qu’ils ont souffert pour avoir leur fortune, même pour donner un centime, ils se cachent pour éviter le regard des autres sur la sortie de cet argent, mais c’est quoi cette nouvelle classe de jeunes qui sortent un matin et trompent le regard des autres jeunes sans leur donner la notice de la provenance de ces liasses de billets de banque. La justice ivoirienne qui est conservée longtemps dans son confort, sans rien dire et faire, agit maintenant, mieux vaut tard que jamais. Ces influenceurs qu’on formate pour venir vomir leurs insanités sur les réseaux sociaux, si c’est le début de cette impunité, nous la salutons, mais que la suite soit communiquée au monde pour que les autres jeunes qui croient qu’emprunter de tels Les chemins de réussite sont dangereux et punis sévèrement pas la loi, se gardent d’aller travailler et brandir leur fortune à la sueur de leur front.
Si c’est un début de sanction à l’égard de ces fossoyeurs impénitents, nous saluons cet acte courageux et félicitons, le procureur qui vient nous dire qu’il est là et bien là et qu’il suit le comportement des uns et d ‘est autres dans cette société qui se cherche des modèles. Il y a aussi des pasteurs qui se croient intouchables et font pire, qu’il faut dresser. Bonne arrivée à la justice ivoirienne et félicitations à elle.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com