L'opposant Affi N'Guessan mis aux arrêtsCÔTE D'IVOIRE 

Affi N’guessan a-t-il jeté l’éponge ?

Ce qui était dans les antichambres du Front Populaire ivoirien, le FPI, vient de sortir au grand jour. Son président vient de se jeter dans les bras du pouvoir, son adversaire d’hier. Est-ce un abandon ou une fuite de responsabilité ? Désormais, Affi N’guessan sera dans le hall du parti au pouvoir, le RHDP, il ne faudrait pas qu’il croit qu’il sera dans l’intimité de celui-ci, qu’il se renseigne auprès du maire de Bocanda. Ce n’est pas tout ce qui brille qui est de l’or et voir la forêt ne signifie pas l’avoir traversée.

On avait annoncé que de nouveaux transfuges feraient pression sur le président Ouattara pour rentrer dans son gouvernement et le nom de Affi N’guessan avait été cité et le peuple ivoirien attendait ce gouvernement. Et contre toute attente, il vient de proclamer haut et fort, une déclaration d’amour subie pour son rival d’hier, le président Ouattara avec tellement d’éloges, que ce dernier le recevra avec des pincettes.

Gbagbo connaît vraiment ses éléments. Il savait qu’il allait être trahi par ses apôtres d’hier pour du pouvoir et de l’argent. Mais en ce qui concerne Affi N’guessan, qui se montre fin stratège, il sait que sa carrière politique est en danger à commencer par sa propre région où il était le président du conseil régional, le Moronou. Il se trouve en face des jeunes orbi ourdi, qui ne viennent pas faire de la dentelle, parmi ceux-là, N’guessan Ahondjon, député d’Arrah qui se trouve être son gendre et Ahoua Don Mello déterminés à lui faire la peau, alors il a si bien compris, qu’il a préféré jeter l’éponge, pour éviter la honte.

Gbagbo ne lui disait-il pas qu’il lui laissait l’enveloppe vide ? Affi N’guessan sait très bien à ce stade de sa carrure que ce n’est pas un poste de ministre qu’il lui faut, mais président d’une institution.

La région du Moronou est tellement cernée par des jeunes loups du RHDP que ce n’est pas évident pour lui, de gagner même l’élection de la mairie de Bongouanou. Il faut qu’il anticipe, alors il prend tout le monde à témoin, dans une déclaration fumante d’amour, avant d’aller voir le président Ouattara qui revient requinquer d’un séjour parisien qui le remet en à plomb. Il y est allé prendre des conseils et il va agir ou sévir.

Affi N’guessan n’a plus d’endroit politique où aller et au moment où tout le monde le croyait remettre de l’ordre dans un camp de gauche nouvelle version, il jette l’éponge.

Pourquoi a-t-il posé ce grand acte qui s’apparente à une trahison et quelle serait sa destination politique ? C’est le sujet de notre prochaine édition.

                                 Joël ETTIEN

    Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment