Site icon Business & Actuality TV

Afghanistan: Une pilote de chasse demande l’asile aux Etats-Unis

Niloofar Rahmani, est  la première femme pilote de chasse d’Afghanistan.

Elle a refusé de rentrer dans son pays à l’issue d’une formation aux États-Unis qui s’est achevée fin décembre craignant pour sa vie et celle de ses proches.
À 25 ans, Niloofar Rahmani, surnommée la « Top Gun Afghane », est la première femme pilote de chasse d’Afghanistan et la première depuis la chute des Taliban. Sa défection aux États-Unis, à la veille du réveillon de Noël, a suscité un vif débat dans son pays d’origine sur l’insécurité et les droits des femmes.

La jeune femme devait rentrer en Afghanistan samedi 24 décembre après une formation de 15 mois avec l’armée de l’air américaine. Mais la veille de son départ, elle a déclaré qu’elle n’en ferait rien, expliquant craindre pour sa sécurité, et indiqué qu’elle allait faire une demande d’asile politique aux États-Unis. Sa décision lui a valu une volée de critiques, certains l’accusant de « trahison », mais aussi de nombreux messages de soutien.

Depuis qu’elle est devenue la première femme pilote du pays il y a trois ans, Niloofar Rahmani incarne un symbole d’espoir pour des millions de femmes afghanes. Mais cette célébrité lui a aussi valu de nombreuses menaces de mort de la part des insurgés. Quant à ses collègues masculins, nombre d’entre eux font preuve de dédain à son égard, estimant que la place des femmes est au foyer.

Quitter la version mobile