Les coups de force en AfriqueINVESTIGATION 

Afrique: 214 coups d’état en Afrique depuis 1952.

Depuis 1952, l’Afrique a totalisé plus de 214 coups d’état. Quand est-ce que les noirs africains finiront de donner ce spectacle au monde entier ?Pendant que les autres s’acharnent sur comment s’en sortir, en Afrique, à cause de la mauvaise gestion politique, c’est toujours les coups d’état qui servent de mode d’expression et jamais, on ne tire les grandes leçons de cette tristesse.

214 coups d’état en 81 ans, si ce n’est pas les africains noirs qui peuvent se permettre un tel score, aucun peuple sur la terre ne se tirera de balles dans ses propres pieds.

81 ans, qu’est-ce qui bloque les africains pour qu’ils s’expriment toujours par les armes ? Pourtant ils sont les plus riches de ce monde par leur sous-sol, leur nature qui risque de revenir un jour aux blancs puisqu’ils ne savent pas l’importance. Pourquoi ceux qui veulent diriger, ne le font pas pour leur peuple et donnent toujours cette impression d’une immaturité politique pour espérer recevoir des ordres de l’extérieur et appliquer ce que nous appelons la démocratie sous-traitante.

Pourquoi les choses les plus simples deviennent-elles si compliquées en Afrique noire ? S’ils ne sont pas capables de faire ce qui est bon pour leur développement, les autres seront là pour leur dicter la marche à suivre. Et quand les militaires qui sont en charge de leur sécurité voient les déviations, comme ils n’ont que leurs armes pour agir, alors ils agissent et renversent des pouvoirs dits démocratiquement installés. Mais alors sur ce constat pourquoi chez les autres qui appliquent la rigueur et le respect de leur démocratie tout marche et il n’y a qu’en Afrique qu’on totalise le plus grand nombre de coups d’état ?

Les autres avancent et aucun chef d’état ne songe à rétablir cet ordre pour améliorer la condition de vie de ses compatriotes. Comment peut-on être heureux quand il y a un grand mouvement politique, comme une pandémie qui secoue l’Afrique qui a été colonisée par la France ?

Quand est-ce qu’ils auront le courage d’organiser des assises sur ce constat et ils fonctionnent comme si tout allait bien, ce qui est archi faux. A partir du moment où il y aura des militaires, il y aura toujours des coups d’état et l’Afrique sera le théâtre de ces violences qui minent tous ses espoirs.

Par ordre de croissance: soudan: 11 coups d’état, Ghana: 10, Serr a léone: 10, Comores: 9, Burkina: 9, Nigeria: 8, Mali: 8, Guinée-Bissau: 8 et enfin Bénin: 8.

Et si on pouvait en faire l’économie désormais ?

                                        Joël ETTIEN

            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment