les pays africains face au coronavirusINVESTIGATION 

Afrique-Coronavirus: Et si tous les pays africains s’unissaient pour le combattre?

Pour gérer la crise du coronavirus, il faut que tous les pays africains s’unissent.

Une union des pays africains contre le coronavirus

Même la grande ONU section Genève a fermé ses portes. Sur plus de 3000 agents, ils n’ont gardé seulement que 50 pour le service minimum et les secteurs sensibles, comme le service informatique par exemple. Si ce virus a pu faire plier la grande section de l’ONU en Suisse, que vaut l’Afrique ?

C’est pourquoi, il est impérieux que tous les pays africains s’unissent pour agir ensemble. Une autre aberration de la France coloniale qui aurait installé des usines de fabrication dans ses colonies et bien non, elle a préféré aller tout mettre en Chine et voilà que quand la Chine a mal au ventre, toute l’Europe a la diarrhée.

Il faut combien d’heures à la France pour arriver en Afrique, par rapport au nombre d’heures à parcourir pour arriver en Chine ? En voulant faire du mal aux africains, elle se fait souvent mal elle-même, cette France.

Tous contre le coronavirus en Afrique

La Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Togo, le Bénin, le Sénégal, les deux Guinées (Conakry et Bissau), peuvent rapidement se mettre ensemble pour gérer le coronavirus. Si chacun veut se gonfler la poitrine pour dire qu’il va prendre ses responsabilités, le coût sera énorme alors qu’en agissant ensemble, ils deviennent forts.

Déjà au Burkina, on dénombre des personnalités mortes de ce virus et il n’épargne aucun pays. Pendant que les autres sont dans les laboratoires, les pays africains sont dans la joie, le malheur, la jouissance et se promènent sans aucune précaution.

La Chine a été obligée de venir au secours des pays européens comme l’Italie, où est donc, la honte à se mettre ensemble pour palier rapidement à ce fléau ?

En Côte d’Ivoire, où pendant la rébellion, toutes les universités et autres centres sanitaires de recherches ont été saccagés, je ne pense pas qu’il y a un où des laboratoires dignes de recherches, pour trouver des remèdes efficaces pour venir à bout de ce fléau. Tous les résultats scientifiques ont été détruits par ces énergumènes sans foi ni loi. Alors, où trouver les médicaments pour soigner les malades de ce virus qui ont commencé à se montrer ? Encore la France.

Alors, pour une fois, il faut que l’union africaine, la CEDEAO, tous ces organismes se soudent et parler d’un même son pour aller négocier les futurs vaccins contre ce virus.

Déjà, on annonce que la Chloroquine peut le combattre, alors ces médicaments qui étaient destinés à l’Afrique et non à l’Europe, sont en manque dans les pays développés, pourquoi, ne pas sauter sur cette trouvaille pour stopper ce virus car de cette insouciance de certains chefs d’état, ils risquent de faire périr tous leurs peuples.

Depuis qu’ils ont entendu parler de ce virus, ils auraient dû convoquer un grand sommet présidé par l’union africaine et jauger les forces et faiblesses de ces pays pour voir qui soutenir et comment faire. Mais non, ils sont tous couchés dans leur palais, tout ce qui les intéresse, ce sont des élections pour la plupart.

Quand est-ce que ces chefs d’état montreront que le noir fait partie du monde et qu’en les prenant au sérieux, ils se valorisent. Voilà Marie Le Pen qui ne veut pas qu’aucun chef d’état africain vienne se faire soigner en France car ils ont EU 60 ans pour se construire des grands hôpitaux dignes de confiance, s’ils ne le font pas fait, ce n’est plus acceptable de les recevoir eux-seuls pendant tous les compatriotes meurent. Elle a raison.

                                                                      Joël ETTIEN

                        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment