union africaine, drapeauINVESTIGATION 

Afrique-Côte d’Ivoire: Que vaut l’Union africaine et qui défend-t-elle ?

La seule personne physique ayant une déficience visuelle dans ce monde sur les maux qui minent et rétrogradent le continent africain, c’est bien ce machin cloué sur sa tête qu’on appelle, l’Union Africaine, l’UA. Sinon, comment comprendre qu’au moment où les ivoiriens crient au secours, ces corrompus et formatés à servir tout le monde sauf les africains, confirment le complot ourdi contre eux. Alors que vaut et qui représente ce truc ?

Tout le monde la croyait morte et soudain, elle refait surface avec la plus honteuse des manières; par un communiqué laconique qui frise, la honte et l’insensibilité. Un communiqué très idiot, vient d’être produit par un certain Moussa Faki, président de la commission de cette union qui se dit, satisfait de la nouvelle forme de la commission électorale indépendante, la CEI, en Côte d’Ivoire et qui a reconduit celui que tous les africains appellent l’assassin et le terroriste ivoirien, Youssouf Bakayoko, qui a mis le feu aux poudres en 2010, en choisissant son camp pour le proclamer vainqueur et qui avait causé plus de 3000 morts et qui, protégé, continue de vaquer à ses occupations et dont le seul le camp du président Gbagbo, continue de payer, les affres de cette injustice avec son lot de morts dont le régime a bloqué tous leurs biens, comme s’ils avaient tous le « cul propre ».

Les ivoiriens avaient crié et tendu leurs mains à cette union africaine, sans qu’elle ne daigne lever le petit doigt, jusqu’à ce que, Dieu vienne rétablir la vérité. Est-ce que ce monsieur, suit ce qui se passe à la CPI ? Le président Gbagbo et Blé Goudé, viennent d’être acquittés et nous attendons leur retour au pays natal.

Depuis combien de temps ce machin de l’Union financée à hauteur de 90% par l’union européenne et la France, n’avait jamais provoqué de sommet des chefs d’état africains, dans une Afrique où tout brûle ? Est-elle au courant que pour chercher un refuge, un eldorado, sa jeunesse, tous les jours, va subir les pires atrocités dans les pays arabes et va mourir sur les eaux de la méditerranée, humiliée comme des bêtes sauvages et que ce Moussa Faki responsable de toutes ces misères, vienne déclamer sa vomissure sur les ivoiriens qui se battent pour sortir de ce joug néocolonial, animé magistralement par un certain Ouattara, dont les ivoiriens ne savent plus quoi en faire et qui baigne sous le couvert et la protection de cette même France. Moussa Faki, vit où et sur quelle planète ? était-il obligé de prendre position s’il ne connaît pas le dossier ivoirien ? Quelle mouche l’a-t-il piqué pour montrer à la face du monde son achat de conscience face à la misère sans cesse imposée par le système Ouattara en Côte d’Ivoire ? Est-il contraint de prendre cette décision hideuse, mortifère comme si les ivoiriens, n’étaient pas des Hommes pensants qui ont aussi droit à la dignité, au respect et à la vie ?

Ne connaît-il pas les règles élémentaires de la démocratie, qui consiste à protéger les citoyens par des institutions fortes ? Est-il conscient que ces règles qui crédibilisent les pays développés, n’existent pas en Afrique ? Sur quelle base fonde-t-il sa théorie qui enlève tout crédit à cette CEI, taillée sur mesure par Ouattara et pour Ouattara, qui sentant venir le danger, court dans tous les coins et recoins de la planète pour demander des complices ? Quand, ce qu’on veut dire, ne vaut pas le poids d’une plume, on se tait.

Mais j’informe, ce corrompu de président de la soumission africaine, que les ivoiriens, ont compris où se trouvent leurs intérêts et comment y parvenir. Maintenant que ces ivoiriens savent qu’ils ne peuvent plus compter sur quiconque, vous verrez ce qu’ils feront les jours à venir. Bon sang, comment pour séparer deux camps qui se guettent et se regardent en chien de faïence, on attache les bras d’un camp ? C’est ignoble et nous pensons que cette soumission africaine, doit disparaître ou se déclarer officiellement, les commanditaires et exécutants des ordres de la France-Afrique. Il lui faut combien de morts sur sa conscience pour prendre ses responsabilités de régulateur, d’arbitre ?

La moitié des ivoiriens se trouvent en exil, certains en prison depuis plus de 10 ans sans être jugés et vivent dans des conditions inhumaines, parmi ces prisonniers, le président Laurent Gbagbo, le président du COJEP, Charles Blé Goudé. La Côte d’Ivoire, est le seul pays au monde, où pour peu, la mort vous frappe, si ce n’est l’injustice du système qui vous contraint en exile. M. Moussa Faki, de quelle Côte d’Ivoire, parlez-vous ? Si vous avez été acheté, je vous conseille d’aller couler vos vieux jours avec l’argent du contribuable ivoirien qui souffre, à qui on offre que la pauvreté et la misère. Si on veut tout citer, nous rédigerons, un roman. Vous venez d’enlever le peu de crédit qui restait à ce machin de l’union africaine incapable de revendiquer le droit aux africains. Je comprends pourquoi, la France continue de faire subir le franc CFA à ce peuple africain, parce qu’il n’a aucun représentant dans les institutions internationales. Dommage !

Que vaut réellement et qui défend donc cette union africaine ?

                                                                                                          Joël ETTIEN

                                   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment