le peuple ivoirien pacifiqueINVESTIGATION 

Afrique : Le peuple ivoirien est vraiment doux

Le peuple ivoirien est vraiment un peuple doux, tolérant, émotif, large et patriote, sinon il se serait tourné violemment contre certains leaders politiques collabos et les taupes dans la lutte, mais ils laissent passer le temps et dans leur cœur boue le pardon, dont ils n’ont pas le levier.

Le peuple ivoirien observe sans rien dire

On me reproche de trop tirer sur l’opposition surtout sur le président Bédié, oh que non, je fais juste mon travail d’éveilleur de conscience. Depuis longtemps, si je semble parfumer le président Ouattara, ce qui n’est qu’une vue d’esprit, c’est parce qu’il est au pouvoir et pour ne pas le perdre, il agit selon le pouvoir qu’il détient entre ses mains. On a beau crier, il y a de bon en lui. On ne peut pas gouverner un pays sans rigueur, même s’il en fait un peu de trop, sur les emprisonnements, l’oppression, l’intimidation, etc.

L’opposition dont incarnait le président Bédié, n’a été que du saupoudrage, une vue d’esprit. Aujourd’hui, je peux affirmer sans me tromper qu’il a joué le jeu de la France pour soutenir le pouvoir du président Ouattara, puisqu’au final, il n’a servi qu’à faire emprisonner tous les opposants qui avaient encore du charisme à effrayer ce dernier. Le président Bédié est repêché par son peuple à cause de son âge peut-être, sinon logiquement, on devrait le mettre au banc des accusés pour l’interroger sur son rôle machiavélique et complice.

Quand on regarde très bien, qu’est-ce qu’il a apporté à l’opposition dont il s’est accaparé des rôles principaux pour livrer toutes ces sèves nourricières ? Comment les autres peuvent aussi montrer leur naïveté pour se faire prendre comme des rats dans un piège comme les Affi N’guessan, celui-là même en qui, le président Ouattara avait plus confiance, pour le livrer à la fin de sa course présidentielle ? La création de leur CNT qui n’a été créé que pour les mettre en prison, pourquoi, le président Bédié a subitement changé de nomination en cours de route ?

Comme du temps du président Houphouët Boigny, le président Bédié aussi, a fait faire son complot de chat noir, qui consistait à éloigner tous les loups politiques de la bergerie. Aujourd’hui, le bouillant Maurice Kakou Guikahué, est où ? A quoi pourra-t-il servi demain s’il retournait dans son pays, encore qu’il a un jugement qui pend sur sa tête ? Le président Bédié a éliminé tous ceux qui dans son camp pouvaient lui dire ce que le système ne veut pas entendre. Qui reste d’autres comme opposant en Côte d’Ivoire ? C’est lui seul, mais il pèse quoi dans la politique ivoirienne ?

Le président Bédié a servi plutôt à casser la dynamique de l’opposition pour laisser le président Ouattara. Qu’est-ce qu’il a obtenu dans la lutte pour qu’il abdique de sitôt ? Quels prisonniers politiques ont été libérés ? Pourquoi, il marque ce silence ? Pourquoi est-il allé seul rencontrer le président Ouattara nouvellement élu pour mettre les autres devant le fait accompli ?

Il faut qu’il ait ce courage, son dernier virage, à reconnaître la victoire du président Ouattara que de tourner autour du pot. Maintenant eux tous veulent aller dans les élections locales et toutes ces victimes que le président Bédié a fait occasionner, qui va les assumer ? Il ne va pas dire que c’est le président Ouattara qui doit les assumer, lui était dans son rôle de se protéger.

Le peuple ivoirien, tant qu’il ne fera pas la différence entre la pitié et la raison, le jugement et la sentence, il sera toujours, dans les émotions or on ne gouverne pas avec cette émotion.

Alors, je m’adresse au président Ouattara, trop de rigueur tue la rigueur, il est parvenu au pouvoir grâce à la complicité du PDCI RDA du président Bédié, qu’il entende le cri de douleur du peuple ivoirien. Il est inadmissible que des gens soient en prison depuis des lustres sans savoir les raisons de leur encasernement, et vouloir mettre tout le monde en prison, il se crée toujours des ennemis et tout ce qu’il fera comme bien, ne sera jamais reconnu et il aura ce sentiment de ne pas être aimé.

Il n’y a plus d’opposition, il a les roues libres, qu’il libère ces naïfs qui sont tombés dans le piège du président Bédié.

                                                                    Joël ETTIEN

           Directeur de publication : businessactuality.com    

Related posts

Leave a Comment