les pays africains face au coronavirusINVESTIGATION 

Afrique: pendant que les autres nations se cherchent, les présidents africains dorment pour attendre leurs résultats.

Pourquoi les présidents africains dorment pendant que les autres cherchent des solutions de sortie de crise ?

Une insouciance des présidents africains?

Tous les pays du monde avec leur chef d’état, sont en ébullition pour trouver les solutions pour sortir de cette crise. Les chercheurs n’en dorment pas. Les économistes non plus et c’est le branle-bas. Tous les présidents sont en avant-garde et motivent leurs peuples avec assurance. Des vidéoconférences sur des déclarations, conférences de presse, pendant ce temps, les chefs africains croupissent dans leur salon, dans l’espoir de venir débarrasser la table des rois pour faire la plonge.

Comment sont faits ces présidents africains, qui ne se servent jamais de l’histoire pour se positionner. Pendant 500 ans, l’Afrique a subi l’esclavage. 400 ans de traite négrière et sans tirer les leçons de toutes ces tragédies, voilà la crise coronavirus qui bouscule le monde entier et ils attendent tous que la France trouve les solutions pour venir piteusement quémander des restes.

Si l’Afrique ne rentre pas dans ces recherches et que les autres trouvent leurs solutions, ça sera fini pour ces africains incapables de s’affranchir et qui attendent toujours que les autres trouvent leurs solutions pour venir se ridiculiser. Comment les noirs africains peuvent-ils être considérés comme des êtres pensants, anticipateurs sur leur destin et attendent toujours pour faire du copier-coller ?

Voilà ce que les arabes font subir aux jeunes noirs, les vendant comme des esclavages dans leurs pays, sans qu’aucun chef d’état, ne lève de la voix et cela fait plusieurs années que ça dure. Incapable de se soucier de leurs peuples. C’est dans cette ignominie de mauvaise gouvernance qu’ils ne proposent plus rien et pillent toutes les richesses de leur nation à leur propre fin.

L’Afrique est-elle un désert de compétences?

Est-ce qu’il n’y a pas de chercheurs africains capables de trouver des remèdes contre ce virus ? Le béninois Valentin Agon dont on dit que ses trouvailles n’ont pas été acceptées, il sort de quelles universités ? En combien de temps, il a trouvé ces médicaments ?

Sans être chercheur, je sais tout au moins, que des médicaments peuvent-être trouvés, mais avant de l’appliquer sur les hommes, il y a des étapes à franchir ? Il s’agit d’abord de trouver la notice, ensuite, l’appliquer sur des souris ou animaux peu importe, les soumettre à d’autres laboratoires qui vont certifier de l’efficacité avec certification et viennent maintenant sur le marché pour les recommander aux Hommes. A-t-il respecté toutes ces étapes ?

C’est tout à fait normal qu’on interdise ses trouvailles, mais félicitations à lui.

Maintenant concernant les chefs d’état africains, ils sont où ? Le monde est entrain de se réécrire où sont-ils ? Au sortir de cette crise, toutes les autres nations vont s’enfermer, que ferait l’Afrique ? Ce vaccin du coronavirus que les africains ont décrié de toute leur force, voilà qu’il figurera dans les critères d’obtention des visas pour venir en Europe.

L’Afrique risque t-elle gros?

Les autres nations sont entrain de promouvoir l’utilisation des vélos, des voitures électriques, si au sortie de la crise, ils appliquent, c’est-à-dire qu’ils n’auront plus besoin du cacao, du café, du pétrole etc, comment et avec quoi, les africains vivront ?

Ils ne veulent plus procréer pendant qu’en Afrique, l’enfant est source de richesse, s’ils en fassent condition sine qua non pour avoir des crédits, on fait comment ? S’ils fabriquent des vaccins pour arrêter la fécondité chez les femmes, que feraient les africains ?

Quand je vois des Paul Biya, invisibles depuis la crise, les Alassane Ouattara qui en profitent pour bronzer à Assinie, pendant que sous leurs yeux, certains de leurs compatriotes sont maltraités en Chine, dans les pays arabes et que c’est vers ces pays-là, ils vont mendier pour demander de l’argent, à quel moment ces ressortissants respecteront les noirs africains ?

N’est-ce pas le moment de poser le problème de la monnaie ? La période n’est-elle pas bien indiquée pour ces africains fassent valoir leurs chercheurs ? Pourquoi, ils ont du mal à faire confiance en leurs compatriotes qui ont fait les mêmes écoles et universités que ces blancs, pour les contraindre à rester chez eux pour avoir des salaires de misère avec toutes ces sommes d’expérience et de savoir?    

Si demain le monde se ferme car nous tendons vers ça, comment l’Afrique ferait ? A quand la manifestation de la volonté en ces chefs d’état africains qui ne voient jamais plus loin et ont une basse réflexion quand les autres actionnent leur éveil de conscience ?

Une mauvaise foi des présidents africains?

Pourquoi autant de tristesse en Afrique à cause de la cruauté et de la mauvaise foi des dirigeants. Si nous sortons de cette crise et que les présidents africains, n’ont rien trouvé et qu’ils viennent pleurnicher sur l’éperon de l’Elysée pour mendier, pour une fois, je demanderais à la jeunesse africaine de savoir raison gardée et les chasser tous ces tocards à la tête des nations africaines.

Quand on attend tout de quelqu’un, ne soit pas étonné qu’il te réclame ta propre femme pour faire sa sieste. Pauvre Afrique avec ses dirigeants sans dignité, honneur et qui font la honte de l’humanité tout entière.

Nous y reviendrons !

                                                                                 Joël ETTIEN

                       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment