La science moderne contre les noirs?INVESTIGATION 

Afrique: Peut-on être fort sans union ?

Pourquoi, et pour quelles raisons menons-nous la bataille pour une Afrique forte et unie ? Quand on parle de notre continent, il ne faudrait pas que nous soyons choqués des qualificatifs qu’on nous attribue, comment voulons-nous que les autres nous traitent, si nous mêmes, nous ne prenons pas conscience de ce que nous sommes en réalité. Nous sommes des êtres humains comme les autres et nous devons avoir confiance en nous.

L’Afrique est trop morcelée qui réduit sa capacité à pouvoir agir dans le concert des nations. Chacun tire le drap sur lui pendant ce temps, les grandes puissances se regroupent pour faire face aux défis nouveaux plus graves qu’une pandémie et les africains assistent isolés, émiettés et leur voix ne passe pas.

Comment la Côte d’Ivoire peut-elle s’en sortir si elle vit plus lucrative que ses voisins? Comment les ivoiriens peuvent être heureux pendant que leurs voisins souffrent? Le président Houphouët disait que son pays ne peut pas être heureux dans un lot de misère.

Le président Ouattara est en train de construire son pays, mais peut-il imaginer que son pays sera le réceptacle, le nid, la vague attirante des voisins dont beaucoup ont la haine et y viennent pour semer la chienlit? Il peut tout faire, mais la Côte d’Ivoire à ce rythme de son évolution attirera toujours la convoitise de ses voisins.

Il faut que les pays africains se rassemblent pour parler d’une même voix et isolés, ils seront avalés et détruits, dans leurs stratégies de vouloir être heureux isoler.

L’Afrique, surtout du côté de l’ouest, il y a des sites touristiques à fendre des envies, mais comme, ils sont tous recroquevillés sur eux-mêmes, ils deviennent des proies faciles et on y a installé, des djihadistes qui tuent en longère de journée et ce sont des coups d’état qui ne résolvent pas les problèmes mais les aggravent, qui s’opèrent.

L’Afrique n’a pas besoin de président fort, mais d’une vraie union, pour montrer à la face du monde que ce continent peut compter et éviter que les autres décident tout à sa place.

Si le président Ouattara veut rentrer dans l’histoire, il peut, à condition d’en prendre le taureau par les cornes et unir autour de lui, tous ces petits pays, pour former un grand bloc, sinon à cette allure, les grands travaux qu’il est en train de réaliser, beaucoup de ses compatriotes n’auront pas la chance d’en profiter tellement qu’ils seront envahis par leurs voisins. Est-ce le but de son combat ?

On ne peut pas être heureux tout seul quand on a des voisins qui meurent de faim. Nous appelons ici et maintenant ces chefs d’état d’arrêter de paraître isoler, pour donner cette impression fallacieuse d’être heureux.

Voilà l’union africaine qui boite depuis longtemps et qui participe à la destruction de cette Afrique. Comment des pays frères peuvent-ils se faire la guerre pendant qu’on a besoin de leur unité pour construire l’Afrique, le Rwanda et la RDC?

La prise de conscience doit venir de quelque part et le président africain qui la prendrait pour rappeler les autres à cette union des pays, à l’unicité des cœurs, rentrerait dans la vraie histoire. L’Afrique n’a pas besoin de présidents forts, mais d’institutions fortes, mais comment peuvent-ils être forts, dans l’émiettement ?

Les jeunes africains qui mènent le combat, pourront-ils un jour, en faire des réflexions dans le sens de cette union sacrée, que leurs aînés n’ont pas pu faire ? On aura beau changer de paradigme, de partenaires, tant que les pays africains ne sont pas unis, ils feront la force des pays comme la France, l’Angleterre et les USA. C’est un cri de cœur !        

                              Joël ETTIEN
                                directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment