les deux grands partis de l'opposition ivoiriennePOLITIQUE 

Afrique: quand l’opposition ivoirienne prend tout son temps pour avantager le pouvoir.

L’opposition ivoirienne n’est-elle pas fatiguée des meetings qui déblaient la route du pouvoir pour l’avantager ?

L’opposition ivoirienne perd le cap?

Trop de meetings détruisent l’effet escompté, c’est-à-dire faire plier le pouvoir. Les vrais canaux ne sont pas exploités et à force de les éviter, le pouvoir dort tranquille et avance ses pions.

En plus de ces tergiversations, certains opposants font cavaliers à part, en l’occurrence, le Pr Mamadou Coulibaly et Affi N’guessan qui s’éloignent de la majorité.

L’opposition ivoirienne fait trop confiance à l’extérieur, c’est-à-dire les organisations sous-régionales, comme la CEDEAO. Est-ce que le retrait de la politique de M. Ouattara, est-il en leur faveur ?

Certains opposants sont encore dubitatifs à l’idée de voir le président Ouattara quitter le pouvoir, mais il va veiller à la victoire de son dauphin, M. Gon Coulibaly. A un moment, le pouvoir a cru que l’opposition allait prendre les rues, pour l’affaisser et bien non, elle est encore dans ses habitudes, confinée dans les méandres des meetings et conférences de presse.

A force de lui servir ces plats, le pouvoir s’y est habitué et le temps avance vers ce que redoute tout le monde, les élections. Elles auront lieu ces élections auxquelles tous les partis politiques veulent y aller, alors, la question, pourquoi faire autant de remous ? A chaque fois, qu’elle organise son meeting, le pouvoir aussi, contre-attaque par les mêmes frayeurs de foule.

Confusion

La communauté internationale ne sait plus qui croire, puisque tout le monde démontre sa suprématie, donc tout le monde a la même popularité. Cette communauté assistera et validera les résultats.

On ne sait pas où se trouvent les autres pour parler d’un seul son. Les marées humaines, tout le monde a ses codes d’accès en Côte d’Ivoire. Même si les ivoiriens sont entre le doute, la crainte et ne savent plus à qui, confier leur destin, il faut que M. Gon Coulibaly comprenne la moralité.

Le président Gbagbo continue d’occuper les esprits parce que justement, il n’y a personne pour prendre le devant des choses et le pouvoir avance. Soro qui voulait montrer sa pugnacité, a été chassé du territoire et se trouve à l’extérieur. Ses lieutenants sont tous en prison et certains sont portés disparus, les autres en voyant ce qui arrive à leurs amis, sont obligés de raser les murs.

Le pouvoir a sa carte en main et le retrait du président Ouattara, donne du crédit à sa politique de passer la main à une nouvelle génération. Même si l’opposition continue de crier, de vociférer, le retrait du président Ouattara de la vie politique, qui a été salué de tout le monde dont fait partie, la communauté internationale, n’est pas en leur faveur. Quelle carte a ou aura cette opposition ?

Les ivoiriens ont besoin de se réinventer une nouvelle vie, mais avec qui ? Pendant que bon nombre ne fait plus confiance au pouvoir et que la désignation du Premier Ministre Gon Coulibaly, fait encore grincer les dents, le président Ouattara veut aussi modifier sa constitution pour déblayer le chemin à la survie de son parti politique, le rhdp, l’opposition avait beaucoup de sujets pour motiver ses actions, mais hélas !

                                                                                              Joël ETTIEN

                                 Directeur de publication : buinessactuality.com

Related posts

Leave a Comment