armes, instruments utilisés en AfriqueINVESTIGATION 

Afrique: Que désirent les grandes puissances qui distribuent les armes aux africains et quels objectifs, veulent-ils atteindre?

En fournissant les armes de guerre et des matériels militaires aux africains, à quoi, ces distributeurs s’attendent-ils? 

Pourquoi fournir les armes de guerre aux africains?

Une arme de guerre n’est pas un jouet. En la donnant, c’est normal qu’avec la pauvreté inoculée à ces africains, ils s’en servent pour des revendications débiles.

La Libye et la Côte d’Ivoire, deux grands stables et modèles de développement, de par cette moralité incongrue, les utilisateurs de ces armes, ont futé dans la violence et la destruction qui désorganisent l’ordre de la stabilité sous-régionale africaine. Voilà pourquoi, il est impérieux de réviser les accords militaires. Tant que ces accords ne sont révisés, les armes circuleront toujours en Afrique, les conflits, ne finiront jamais. La soif de chercher, un abri en Afrique, n’existe plus. C’est protéger le terrorisme, ce qui leur permet de garder le contrôle et installer leurs pions au pouvoir, ceux à qui, ils dictent leurs lois.

Très souvent, ils font tout pour maintenir des dirigeants aussi impopulaires comme Alpha  Condé, actuel président de la Guinée et bien d’autres chefs d’état.

Quel est le visage vrai de ces fournisseurs d’armes?

La question de la formation des soldats nigériens par la France révélée par l’Ambassadeur Nigérien à Paris, est à prendre au sérieux.  Il déplorait le fait que pour former un seul  soldat nigérien, il faut au minimum la somme de  100.000 dollars par mois. 

Idriss Deby aussi dans une interview avait déclaré que quand les organismes internationaux prêtent de l’argent, ils interdisent que cela aille dans l’achat de matériel militaire. Mais il faut investir dans les entreprises occidentales qui proposent leur service sur place…Bref! « Angela Merkel, si l’Europe ne fournit pas des armes aux pays du Sahel, la Chine et la Russie le feront.»

Quelques jours après l’annonce de la mort de 13 soldats français dans le nord du Mali, l’Allemagne a appelé à ce que les pays du Sahel soient dotés d’armes. Selon thenational.ae, la chancelière Allemande Angela Merkel a déploré la politique restrictive de l’Allemagne en matière de vente d’armes. Elle a déclaré que des pays comme la Russie ou la Chine pourraient armer les pays africains qui combattent l’extrémisme. Elle a fait cette déclaration devant des députés allemands. Pour elle, l’instabilité au Sahel est un problème à prendre au sérieux.

L’occident a fait de l’Afrique son plus grand client…pour la détruire

L’Allemagne soutient une opération menée par la France au Sahel aux cotés des pays de la région (Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso et Mauritanie). Des troupes y sont stationnées depuis 2013 avec plus d’un millier de soldats actuellement au Mali, indique thenational.ae.

Madame Merkel a déclaré que « je ne pense pas que nous puissions encourager la stabilité et la paix en Afrique, tout en refusant de fournir des armes ». « Nous ne pouvons pas former les personnes qui doivent combattre des terroristes mais simplement leur dire que  c’est à elles de voir où elles obtiendront leurs armes ».

Est-ce dans l’intérêt de l’Europe que la Russie et la Chine arment l’Afrique? Une question idoine et capitale car, le dirigeant Russe Vladimir Poutine a notamment courtisé les dirigeants africains et a lancé en Octobre, le tout premier sommet Russie-Afrique. Plusieurs pays y ont participé. Poutine a d’ailleurs montré son potentiel militaire. De plus, il est disposé à le mettre à la disposition de qui le voudrait bien.

Quelques pays ont passé des commandes d’armes et de moyens logistiques 

Donc l’Afrique est devenue un marché très important pour la commercialisation d’armes et de matériels militaires! Tout cela c’est juste pour s’entre-tuer et rendre ces pays de fabrication d’armes riches.

Quand les Présidents Africains prendront conscience de cette tragédie qu’ils font subir à leur peuple ? Faut-il être bien armé pour être un bon Président et protéger son peuple ?

 David Kouamé

Related posts

Leave a Comment