Site icon Business & Actuality TV

Afrique: Santé pour tous, le Niger donne un bel exemple

Nous venons d’initier notre orientation vers la santé pour tous en Afrique sans laquelle, rien ne peut se produire et se faire dans un pays qui se veut émergent.

Le président du Niger, M. Issouf Mahamadou, vient de créer ce qui semble être un miracle dans sa capitale, Niamey.  Un nouvel hôpital général, dénommé, 4ème niveau, vient de voir le jour à Niamey. On décrit cet hôpital comme suit :
– 14 salles d’opération
– 2 salles d’Urgence
– 23 chirurgiens
– 500 lits

Il va offrir plus de 1000 emplois, des spécialistes à des agents d’entretien. De janvier à nos jours, cet hôpital aura donné la vie à plus de 60 personnes dont leurs cas, nécessiteraient des évacuations à l’extérieur et qui coûteraient les yeux de la tête et le pays, ne peut plus se le permettre et plus de 80 consultations par jour. C’est la qualité des relations entre le Niger et la Chine qui a occasionné, la création cet édifice. Les nouveautés de ce joyau, les résultats des examens, sont rendus immédiatement. Désormais, les africains, n’auront plus à se déplacer en Europe, pour des soins de qualité, le Niger, leur en offre.

C’est vrai que le Niger, a été colonisé par la France, mais, cela ne l’a pas empêché de solliciter le concours de la Chine pour offrir à sa population et au reste de l’Afrique de l’Ouest, des soins de qualité, par ce grand hôpital.
Nous notons que, pour une telle merveille, il nous revient, de féliciter le président nigérien pour cet effort en faveur de la santé de ses compatriotes. Pour l’heure, cet hôpital est le plus grand en Afrique de l’Ouest et a coûté 45 milliards frs CFA, soit plus de 29 965.5 millions d’euros.

Le président du Niger a préféré que cet hôpital fasse du social et il a raison. Nous y reviendrons. Bravo au président Issouf Mahamadou et que les autres chefs d’état, emboîtent son pas. On ne peut pas parler de développement, sans la santé. Merci au président de la république.

Joël ETTIEN
Directeur de publication : www.busineesactuality.com

Quitter la version mobile