jeudi, avril 24, 2025
CÔTE D'IVOIRE

Assalé Tiémoko doit-il rester seul face à ces constats sur la fraude?

Le député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko vient de prouver des anomalies sur la liste électorale dans sa circonscription et il est allé jusqu’à porter l’affaire devant la juridiction ivoirienne, mais on sent l’inactivité de l’opposition ivoirienne.

La semaine dernière comme un coup de tonnerre, le député-maire de Tiassalé, une ville ivoirienne située entre les deux grandes villes symboliques ivoiriennes, Abidjan et Yamoussoukro, en la personne de Assalé Tiémoko a fait des déclarations tristes sur les faux ivoiriens inscrits sur la liste de sa circonscription. L’affaire continue d’alimenter les salons et les officines judiciaires. Jusque-là, on ne sent pas l’opposition bouger comme pour dire que si quelque chose de grave lui arrivait, il sera le seul, en son corps défendant à supporter les conséquences de ses accusations ou déclarations. L’opposition politique ivoirienne est dans quel schéma?

Quand il s’agit d’aller en rang serré, ces leaders font la sourde oreille et manquent de logique de combat. Nous convenons que, c’est avec cette liste électorale décriée aujourd’hui, que tous sont allés aux dernières élections locales, maintenant que la vraie élection approche, certains comme lui Assalé Tiémoko viennent sur la place publique pour faire des dénonciations éclaboussantes, mais cela ne nous fait ni chaud ni froid, nous dit un cadre du RHDP, il renchérit pour nous dire, on les regarde seulement. Effectivement, le rhdp les regarde se disant que l’heure n’est pas encore venue de sortir dans sa gibecière tous ses gibiers.

Monsieur, continue de nous faire observer le cadre du rhdp, dites-nous, pourquoi c’est maintenant que l’opposition boiteuse ivoirienne, dispersée et désorientée s’agite? Cela nous fait rire, nous dit un autre cadre serein. La bataille va devenir rude, mais là encore, le rhdp dit avoir la solution, qualifiant l’opposition comme un poulet égorgé qui finira par se calmer à la fin de sa dernière course. Mais si, un opposant sort, les autres sont assis chez eux à la maison, c’est normal que le régime broie celui qui lève le petit doigt.

Aucun opposant ne se prononce sur le retrait des noms de certains hommes politiques sur la liste électorale, si ce n’est pas quelques acteurs de la société civile. Il faut reconnaître que le président Ouattara a appris à connaître les points faibles des ivoiriens dans leur globalité, il leur suffit de l’argent et leur permettre ou assurer leur plaisir porté sur le sexe et l’amusement, sans les déranger, vous les tiendrez à vie, comme dit Machiavel. Le manque de solidarité des membres de cette opposition, fera leur peau. Ainsi donc, Assalé Tiémoko sera le seul face à ces constats? N’y a-t-il pas d’autres circonscriptions où il y a fraude? Sortez tous pour chanter le même son. Les ivoiriens sont solidaires dans la promotion des chansons des artistes, mais quand il s’agit de leur propre vie, ils sont tous aphones. C’est triste.

                                     Joël ETTIEN

        Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *