Le président face au duel des épouses ?CÔTE D'IVOIRE 

Assisterons-nous au duel des deux épouses du président Gbagbo.

Au regard du refus d’intégrer le nom de son époux, le président Gbagbo sur la liste électorale afin de faire de lui leur candidat potentiel, la venue officielle de son épouse, Nady Gbagbo serait-elle le plan B?

Prévenir vaut mieux que guérir dit l’adage, le PPA-CI, sentant sans doute venir la fin proche de son fondateur, le président Laurent Gbagbo, veut prendre ses dispositions car, comme on le dit, vaut mieux anticiper que d’attendre que la surprise soit à l’entrée de la porte. Les sorties officielles aux relents politiques, on dira même hautement politique de la rivale de Simone Ehivet qui a créé son propre parti politique, le MGC et avec lequel, elle veut aller à l’élection présidentielle de 2025, à la guerre comme à la guerre, Madame la nouvelle Gbagbo a chaussé ses marbres pour se rendre sur le terrain et elle a un riche contenu de programme, d’abord, réparé les erreurs de parcours de son cher époux Laurent Gbagbo et se repositionner comme le leader inconstété, qui serait le plan B.

On l’a vue à Yopougon la commune qui était autrefois le fief du parti de son époux, tenir des propos de reconnaissance et de méa-culpa pour toutes les erreurs commises par ce dernier. On ne sait pas trop les raisons, mais le président Gbagbo a failli sur beaucoup de plans comme si, à sa sortie de prison, il ne voulait plus faire de la politique. Quand il était à la Haye, c’est la diaspora africaine qui a contribué à sa libération et quand il est sorti de cette prison néocolonialiste, il n’a pas daigné se rendre dans les grandes capitales européennes où se trouve le plus grand nombre des africains et il a fi de tous ces efforts au point où, ceux-là, l’attendent au tournant.

Ayant entendu les récriminaqtions de ceux-là, sa femme, Nady Gbagbo veut porter officiellement son nom, son combat politique et maintenant que c’est chose faite, elle va prendre le devant des responsabilités pour aller vers cette diaspora pour lui dire merci et sur le terrain ivoirien, elle va tenter de faire oublier des noms comme Ahoua Don Mello principalement qui seraient des potentiels candidats dans son propre camp, pour être la désignée à l’élection présidentielle de 2025. Moralité, en 2025, nous allons assister à un véritable duel au sommet entre deux coépouses, les deux dames Gbagbo. Ça sera palpitant ce duel de la plus extrême rivalité qui leur fera oublier l’essentiel, car le temps qu’elles prennent du repos, la période se serait déjà passée et elles vont contribuer à la victoire de l’adversaire, qui est le RHDP. Comme si elles étaient dans le complot pour faire entrer le cheval gagnant du candidat du RHDP.

L’adversité que les deux braves dames vont offrir un beau spectacle politique jamais vu en Côte d’Ivoire. Quant à la nouvelle Nady Gbagbo, elle a une belle diction, un regard perçant, une jeunesse ravissante, mais sur le plan politique puisque c’est là-bas qu’elles veulent entraîner les ivoiriens, elle aura maille à partir avec la grande 1ère dame, ancienne députée de la commune d’Abobo, ancienne prisonnière politique, soutenue par les autres qui n’ont pas voulu suivre le nouveau convoi du président Gbagbo, qui a pu faire le bilan de leur échec et prête à rectifier et dont la candidature sera interprétée comme une forme d’excuse et de pardon avec un fond de programme de société allant dans ce sens, le film sera riche.

Dans le camp des Gbagbo, les cadres comme Ahoua Don Mello qui rêvaient de se faire adouber par le parti, verront leur rêve brisé comme un miroir qui tombe au moment on a besoin de se mirer. Pour le moment rien ne nous indique à nous apprêter à ce spectacle politique qui retiendra toutes les attentions, tout laisse à croire que le duel des deux dames ayant connu le même homme, sera un film à voir absolument. Ainsi, le plan B serait en route et ils ont vu juste mais est-ce que les ivoiriens accepteraient de confier leur destin politique à des femmes? 

                                        Joël  ETTIEN  

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment