Rencontre entre les 3 présidents Gbagbo, Bédié et OuattaraCÔTE D'IVOIRE 

Bédié, Ouattara et Gbagbo sont responsables et redevables aux ivoiriens.

Si la Côte d’Ivoire est dans cet état, aucun des trois, Ouattara, Bédié et Gbagbo ne peut s’en laver les mains, tous sont responsables et ils feraient mieux de remettre le pays en ordre avant de tirer leur révérence politique. Ils font semblant d’obliger leurs compatriotes à subir leurs différends souvent calamiteux de leur pouvoir, mais ils sont tous les trois responsables de ce que vivent en bien ou en mal des ivoiriens. Pour parvenir à leur fin, chacun a utilisé l’autre et de passe en passe, le pays a connu la guerre. Il ne faudrait qu’ils regardent ailleurs, c’est à eux qu’incombe le désastre dans lequel vivent les ivoiriens.

Aujourd’hui, malgré tous les discours allant dans le sens de la postérité du pays, la Côte d’Ivoire occupe le premier rang des pays où ses ressortissantes demandent plus d’asile politique en France, comment cela peut-il s’expliquer? Au moment où on prône la bonne santé économique du pays, les jeunes qui vont mourir dans les eaux, on y dénombre beaucoup d’Ivoiriens, comment cela peut-il s’expliquer?

Rassemblés sur le sol ivoirien, ils ne font rien pour se remettre en cause et de discours emprunts de mensonges, ils se coulent douce et les ivoiriens sombrent dans le désespoir.

Que doivent-ils faire ? D’abord, il faut revoir le contenu de leur discours à l’endroit de la population. Ils se font des pics et oublient que leur population n’est pas formée à l’idée d’assister à des pics qui peuvent à tout moment provoquer des remous, mais les ivoiriens les observent.

Pour des leaders politiques qui doivent plus à leurs populations, ils doivent faire profil bas et éviter d’envenimer la situation trop fragile. Il y a trop de trous de mémoire et les méandres moraux et économiques dans la société ivoirienne s’élargissent. Les trois sont responsables et heureusement qu’ils sont tous en vie, ils doivent rembourser ce qu’ils doivent avant de partir. Ils ont réussi à tordre le cou de la justice pour se mettre à l’abri pour les deux, Ouattara et Bédié, mais la justice de Dieu demeure pendante, alors qu’ils fassent profil bas et montrer à nouveau leur amour pour le pays et pour les ivoiriens.

Les périodes électorales approchent, on le sent venir. Il ne faudrait pas qu’ils invitent encore et encore, leur compatriotes à s’entretuer pour des choix qui souvent, sont faits d’avance. Il faut revoir le contenu des discours, le peuple ivoirien n’est pas formé politiquement pour lui demander de faire ses propres analyses qui sont perturbées par la peur, la rancune et la vengeance.

Il faut qu’ils revoient constamment et régulièrement pour décongestionner les doutes et craintes car il ne se passe jamais de bonnes élections, sans violence et de cadavres qui jonchent les rues. Ils sont responsables et traînent leur culpabilité à longueur de journée, dans les feintes et les dribbles. 

Bédié, Ouattara et Gbagbo sont tous les trois redevables aux ivoiriens, qu’ils fassent tout pour les rassembler.

                              Joël ETTIEN 

Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment