Emmanuel Macron au BéninA LA UNE AFRIQUE 

Benin-France: Affaire les opposants Béninois comptent sur le président  Macron pour régler la succession de Patrice Talon. 

J’ai toujours écrit et dénoncé que , la racine du mal africain est l’Africain lui-même.  Les africains de la francophonie se plaisent dans ce paternalisme nostalgique  du 17ème siècle. C’est à dire être entretenu dans un protectorat qui sert davantage les intérêts de la France que ceux des peuples assujettis ou colonisés. 

Monsieur Macron va certainement exhiber la relation « sauveur/ victime » qui est extrêmement rassurante et valorisante pour calmer  les opposants Béninois. Ici, les opposants Béninois donnent plein pouvoir à Macron , de choisir le futur remplaçant de Talon. Mais ils oublient que  , celui qui vous octroie la liberté peut vous la reprendre à tout moment. La liberté ne se donne pas, elle s’arrache, et exige un effort permanent. 

 Les opposants des pays africains francophones ont souvent placé leurs espoirs de libération en la puissance colonisatrice France,  qui peut être l’option politique la plus rassurante et sécurisante pour eux. Malheureusement nos opposants de l’Afrique francophone n’ont pas encore saisi le but de la tournée de Macron. Macron est en Afrique francophone pour contrer la poussée de la Russie de Poutine sur  ses pré- carrés. Il est en mission pour les intérêts de la France . Il mène un combat de survie pour les futures générations françaises. La France est hantée en ce moment par le  nouvel ordre mondial qui est en train de se mettre en place, et qui dérange les vieilles habitudes.

Depuis les indépendances octroyées en 1960 aux pays de la zone francophone,  la France a toujours considéré ses ex-colonies comme son arrière cour comme les Etats Unis ont leur arrière cour en Amérique latine. Macron mène un combat de positionnement géostratégique face aux BRICS ou face aux pays émergents. Voilà pourquoi le président français met en garde ses ex-colonies de ne pas adhérer aux propositions de Poutine. 

Mandela disait que<< l’erreur de certains politiques et analystes  était de croire que leurs ennemis doivent être nécessairement nos ennemis>>. 

Il appartient aux Africains de faire des choix objectifs pour l’avenir de leurs peuples. Les occidentaux travaillent pour enrichir leurs peuples, alors que les africains francophones travaillent pour enrichir l’extérieur. 

Liade G

Related posts

Leave a Comment