Bénin: L’opposant Ganiou Soglo blessé par balles dans une embuscade

Le fils de l’ancien président Nicéphore Soglo, Ganiou Soglo, candidat à la présidentielle d’avril prochain et opposant ayant déposé son dossier pour l’élection présidentielle d’avril prochain, a été blessé par balles dans une attaque menée par des individus non identifiés à Zinvié à la périphérie de Cotonou. Il serait hors de danger selon le médecin de famille. Mais l’affaire prend une tournure politique, opposition et pouvoir se livrent une guerre de communiqués.

Ganiou Soglo pris dans une embuscade

Ganiou Soglo, l’un des 20 candidats à l’élection présidentielle du 11 avril, a été victime d’une attaque menée par des hommes armés non identifiés, peu avant 20h dans la soirée du vendredi 5 février.

Le fils de l’ancien président Nicéphore Soglo venait de quitter un meeting politique à Zinvié, près d’Abomey-Calavi, lorsque le véhicule dans lequel il se trouvait a été stoppé par des arbres bloquant la voie. Plusieurs individus – deux à trois hommes, selon le récit que le chauffeur a fait à un proche de Ganiou Soglo contacté par Jeune Afrique – ont fait irruption et ouvert le feu. Ganiou Soglo a été touché au thorax.

Des images tournées après l’attaque, que JA a pu visionner, montrent que les tirs ont ciblé l’arrière du véhicule, les deux vitres arrière portant les marques des impacts. Le chauffeur est parvenu à dégager la voiture et à prendre la fuite.

Accusations et insinuations

C’est la candidate investie par les Démocrates, parti de l’ancien chef d’État Boni Yayi, qui dégaine en premier. Reckya Madougou accuse le pouvoir d’introduire au Bénin « le terrorisme intellectuel ». Quant au président du Parti pour la libération du peuple, il s’agit d’une tentative d’assassinat de l’opposant.

Cependant, un des soutiens de la majorité rappelle à Madame Madougou qu’elle a servi récemment le pouvoir d’un pays voisin du Bénin, très peu vertueux en matière. Il parle du Togo. À la suite de quoi le ministre porte-parole du gouvernement assure que des enquêtes sont en cours pour élucider les mobiles de cette agression et appréhender les auteurs.

Les choses se politisent de jour en jour au Bénin les incompréhensions s’intensifient. Toutefois, l’enquête a été confiée à la police criminelle.

King 3A.N

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.