Bénin: Or donc on peut organiser des élections sans morts ?
Le Bénin vient de finir ses élections locales et nous retenons que ce pays est en avance sur les autres qui n’ont pas encore compris que la démocratie, c’est le choix du peuple et non la barbarie d’un clan contre la majorité.
Le Bénin vient de finir ses élections locales et il n’y a pas eu morts d’hommes, encore moins des casses. Or donc, on ne meurt pas pour organiser des élections en Afrique et tout se passe bien? Les résultats ont été proclamés et il n’y a pas eu mort d’hommes.
Quand c’est bon, il faut s’en inspirer. La leçon que le président Talon et son équipe viennent de donner à l’Afrique tout entière et au monde entier est digne de contagion démocratique et ses remèdes sont: « organiser des élections sans violence » et tous les pays africains sont capables de faire pareil, car une élection, surtout la proclamation de ses résultats, devient source d’angoisse chez certains, parce qu’il y aura toujours de troubles qui vont engendrer des morts, destruction des biens et patati patatras.
Si les béninois ont donné cet exemple, c’est que les autres peuvent en faire autant pour éviter la mort à ceux-là mêmes qui devraient bénéficier des avantages de ces élus, puisque c’est pour développer le pays.
Il faut arrêter de faire peur pour des élections en Afrique car ce que les autres font dans la joie et la clémence, il ne faut pas le faire en Afrique avec brutalité et violence.
Aujourd’hui, c’est le Bénin qui ouvre le bal, il faut que tous les autres pays qui vont aller à leurs élections, emboîtent leurs pas.
La crédibilité, la dignité, l’honneur et le respect résident dans des organisations sans assistance étrangère est le Bénin vient de montrer le chemin, à la rigueur pour les pays africains qui seront demandeurs, ils peuvent s’adresse au béninois que d’aller tendre vers des organisations dites internationales pour venir envenimer la situation dans leur partie pris.
Le président Talon vient de prouver qu’il n’a pas besoin du regard extérieur pour s’assumer et la démocratie made in africa et qui sauve des vies humaines. Que vivement les autres présidents africains, en prennent de la graine pour réhausser l’image de l’Afrique.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com