Bénin/Football: Une nouvelle ère?

 La cérémonie officielle de remise de chèques aux clubs de Ligue 1,2 et 3 a eu lieu ce mercredi 13 décembre à l’hôtel Azalaî de Cotonou. 

Ceci en présence de Oswald Homéky, ministre du Tourisme, de la culture et des sports, de Anjorin Moucharafou président de la Fédération béninoise de Football (FBF), des membres du cabinet du ministre Homéky et des responsables et représentants de clubs concernés. Tel un Père Noël qui offre des cadeaux, le patron du sport a honoré une promesse, mais pas à Noël.

319 millions de FCFA, c’est la cagnotte distribuée aux clubs de Ligue 1, 2 et 3 par le gouvernement béninois représenté par le ministre de tutelle. Dans le détail estimatif, les clubs de Ligue 1 ont reçu chacun huit (08) millions, ceux de Ligue 2, cinq (05) millions et trois (03) millions pour chacun des clubs de Ligue 3. Le comité exécutif de la FBF a bénéficié d’une dotation de 10 millions de FCFA.

Même si ce geste est en retard, il a été loué par l’ensemble des bénéficiaires qui ont saigné de leurs poches pour réussir à conduire les différentes Ligues à l’étape des playoffs. Comme un père noël, Hoswald Homéky grâce au gouvernement pourrait ainsi permettre en cette période de fin d’année, aux responsables et joueurs de retrouver le sourire. 

Notons que le football béninois depuis plusieurs mois connaît un ralentissement dû à des divisions et au mauvais fonctionnement de sa Fédération. Cette mauvaise phase a eu des conséquences tant sur le niveau national qu’international. En effet, il a été constaté depuis plusieurs années l’absence de championnat professionnel d’où la contre-performance de l’équipe nationale dans les compétitions internationales.

Bassitou N’TIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.