samedi, janvier 25, 2025
POLITIQUE

Bientôt, un nouveau mouvement politique : La Fédération Eburnéene.

La Fédération Éburnéenne, est un jeune mouvement politique qui arrive pour tenter d’apporter, un nouveau coup d’oxygène politique, au peuple ivoiriens car tout ce que ce mouvement propose, va en contradiction radicale avec ce qui se joue ou bien s’est joué depuis des lustres.

La Fédération Éburnéenne : « contrat pour gouverner avec le peuple », c’est le slogan de ce mouvement qui est au vert et dont les ivoiriens doivent l’attendre avec impatience car, dans leur objet, ils traitent déjà, les grands constats à modifier ou à changer radicalement, comme le programme de gouvernance appliqué qui selon eux ne pourra rien apporter aux ivoiriens si ce n’est à qu’une petite élite.

Ils veulent ramener le mandat présidentiel à 3 ans au lieu de 5, réduire drastiquement le train de vie des ministres et des membres associés au gouvernement, en un mot de l’État mais surtout, supprimer le budget de souveraineté du président de la république car ils estiment que 365 milliards, c’est trop onéreux, qui sous-entendent que le président de la république dépense 1 milliard par jour. Le constat que ce mouvement fait de la société est énorme.

La Côte d’Ivoire doit changer de nomination car avec ce nom, il y a trop de souillure et elle s’appellera désormais : « la Fédération Eburnéenne », qui aura sa propre monnaie, qui se nommera : l’Eburnéen. Ce mouvement veut conférer beaucoup de pouvoir à l’armée à qui, le président de la république devra rendre compte, etc….Il promet un salaire de 2 000 000 éburnéens au président de la république. Ils mettront fin aux institutions qu’ils jugent budgétivores, comme le sénat, l’assemblée nationale et renforcer le pouvoir judiciaire pour en faire un pouvoir exécutif. Les ministères n’auront plus de DAF (direction des affaires financières), création d’une haute autorité de lutte contre la corruption, la gabegie, les abus de confiance, une autorité pour la justice, les droits de l’Homme et les libertés publiques, une autre pour la solidarité et les actions sociales, une autorité pour la défense, la sécurité intérieure, l’administration du territoire, le service civique, suspension de tous les passeports diplomatiques et préciser la fonction sur les passeports ordinaires, subventionner la presse écrite et en ligne. Ce mouvement veut proposer mieux et veut compter sur la volonté du peuple, quand il verra le jour qui est programmé dans le courant du premier trimestre de l’année 2025. 

2025 sera une année qui va connaître beaucoup d’animation politique et la Fédération Eburnéenne, compte faire entendre sa voix pour ses actions et observera toutes les attitudes de ces dirigeants qu’ils jugent de compromis jusqu’à la moelle épinière. Ses membres se feront connaître et prendront part à l’animation politique ivoirienne. Ainsi, il faut s’attendre plus tard au changement de la Côte d’Ivoire qui deviendra Fédération Éburnéenne avec sa propre monnaie, ce qui veut qu’avec la France et l’Europe, les rapports ne seront plus les mêmes.

Nous reviendrons sur ce mouvement dont on a trouvé beaucoup d’innovations dans son préambule et dont il faut les prendre très au sérieux car la plupart de ce qui existe, selon eux, c’est du réchauffé qui accentue la souffrance des ivoiriens, nous reviendrons sur eux, dans nos prochaines éditions.

                                        Joël ETTIEN  

   Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *