Gouvernance en AfriqueA LA UNE AFRIQUE 

BONNE GOUVERNANCE, AFRIQUE, À NOUS DE CHANGER: ICI ET LÀ- BAS…

Là-bas est différent d’ici; ici est complètement différent de Là-bas. Là-bas, ils sont plus riches, plus développés ; ici, nous sommes pauvres et sous développés.C’est chez eux que nous partons emprunter l’argent ( endetter notre pays) pour gaspiller, détourner impunément . Tenez, là-bas, le nombre de ministres d’un gouvernement varie entre 15 et 25. ici, en Afrique c’est entre 32 et 45 ; plus les parallèles.

Là-bas, un jour à Londres, à la gare du train THALYS express Londres-Paris j’ai vu le ministre des finances de la Grande Bretagne trimbaler tout seul sa valise. C’est la norme. Lui et moi avons pris le même vagon. Ici, à l’aéroport FELIX HOUPHOUËT BOIGNY j’ai vu un ministre accompagné de trois porte- canne ; un portait ses trois cellulaires, un second charriait ses trois valises et le troisième portait son manteau et sa mallette. Il s’est fait enregistrer au salon d’honneur pas aux guichets de la populasse et en première classe s’il vous plaît.

Là- bas, à une conférence internationale j’ai vu un ministre se servir le café ; ici j’ai vu deux hôtesses et un attaché servir le ministre. Dans une vidéo sur la toile nous avons tous vu un ministre de Là-bas, avec une serpillière nettoyer le café qu’il a versé par mégarde sous l’oeil imperturbable de celle qu’ils appellent Là-bas technicienne de surface , que nous appelons ici femme de ménage.

Là-bas, aux États-Unis d’Amérique nous avons tous vu HUSSEIN BARACK OBAMA le plus puissant président de la planète faire la queue avec le peuple pour payer un sandwich dans un fast-food. Nous l’avons également vu faire la vaisselle pour aider sa fille dans son job de vacances. Quelle humilité. Ici, les enfants des pauvres préfèrent l’argent facile.. Là-bas en Norvège, la parlementaire EVA JOLY a été contrainte de rembourser à l’état des frais de taxi qu’elle aurait dû payer de sa poche. C’est là-bas aussi que le ministre partage une voiture de liaison; il n’a pas une voiture de service à lui tout seul. Ici, le ministre a plusieurs voitures de l’Etat.

Là-bas en France à Orléans La Source où j’habite, le directeur général du Centre hospitalier universitaire ( CHU) et moi empruntons le transport en commun le tramway. Ici, le directeur général d’un hôpital de quartier centre universitaire (CHU) a , à lui seul, trois voitures dont l’entretien coûte soixante (60) millions de frs cfa par an à l »Etat.

Là-bas, en France dès la naissance au berceau le citoyen a gratuitement sa carte nationale d’identité. Ici, il faut attendre 16 ans et ce n’est pas gratuit il faut débourser cinq milles (5.000 frs cfa) au profit d’une société privée dans des banques commerciales privées au détriment des banques nationales et du TRÉSOR PUBLIC.

Là-bas, les élections n’ont pas besoin de financements ni d’observateurs extérieurs . Les résultats sont connus le soir même des votes. Ici , la souveraineté disparaît pour faire appel à des financements et observateurs étrangers. Chez nous on dit 《 QUI DONNE, ORDONNE… 》 Les résultats malgré la prédominance des NTIC, sont stratégiquement donnés au compte gouttes. Et c’est au bon vouloir du Prince.

AFRIQUE, À NOUS DE CHANGER; LÀ-BAS CE N’EST PAS ICI, ICI CE N’EST PAS LÀ-BAS. MAIS ICI, NOUS POUVONS CHANGER LES CHOSES POURVU QU’ON LE VEUILLE.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr.Issa Sangaré Yeresso

Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.

Chevalier de l’ordre de la Culture.

Related posts

Leave a Comment