Burkina Faso: la découverte du pétrole, donne la mort aux ressortissants du nord

 Les minerais découverts sous le sous-sol burkinabé, donnent la mort aux burkinabé, par des terroristes et djihadistes. La découverte du pétrole et de l’uranium au nord du Burkina Faso, fait le malheur des burkinabé par les djihadistes. Le Burkina Faso est en passe de devenir un grand pays producteur de pétrole et d’uranium, dans sa partie nord.

En dépit des menaces terroristes, la zone attire de plus en plus d’investisseurs ? En plus de ces deux ressources d’autres seraient en voie de découverte le vanadium, le titane, la kimberlite, l’or… Le pétrole et l’or sont déjà existants. Les djihadistes qui veulent absolument occuper la partie ouest africaine, le Burkina, le Togo, le Benin, le Mali et la Côte d’Ivoire, le savent c’est pourquoi, ils tuent et avancent avec la complicité de certaines forces invisibles. Ils avancent de manière outrancière et le gouvernement burkinabé ne s’est où donner de la tête. En d’autres circonstances, les atrocités et les assassinats au nord de ce pays, le Mali et bientôt la Côte d’Ivoire, où ils se font passer pour des orpailleurs clandestins, aurait suscité des prises de décision à l’échelle internationale, en passant par l’union africaine et l’ONU. La richesse de son sous-sol, donne la mort aux dépositaires, au lieu de s’en profiter pour améliorer leurs conditions de vie, déjà catastrophique. A entendre M. Adama Barry, vice-président de la chambre des mines du Burkina, qui confirme la présence de ces richesses dans le sous-sol burkinabé, c’est réel. Il a énuméré qu’au nord, il y a du pétrole de bonne qualité, au sud, du manganèse de haute qualité le seul au monde. En matière des métaux, il y a déjà une douzaine de mines d’or en extraction, il y a une mine de zinc, du cuivre.

Quand on entend parler M. Adama Barry, s’il n’y avait pas cette insécurité récurrente, une mine d’or, peut créer plus de 1000 emplois et faire profiter les zones détentrices de ces matières premières recherchées au monde. De tout temps, on a considéré le Burkina Faso comme étant un pays très pauvre et endetté. Le président Jean Roch Kaboré, a donné l’ordre à des chercheurs d’opérer des recherches sur toute l’étendue du pays et il se trouve que, ce pays, risque de dépasser tous ses voisins, si et seulement si, il y avait la tranquillité. Comme l’histoire du Gabon et de la Guinée Equatoriale.

Quand la Guinée Equatoriale n’avait pas encore découvert son pétrole, ses ressortissants, allaient faire les travaux humiliants, comme des servantes, des boys et employés de maison et qui, aujourd’hui, vivent des retombées de leur pétrole. C’est d’ailleurs, pour le moment le seul pays africain, qui se bat pour garder son pétrole qui lui permet de faire des réalisations au profit de la population.

Pourquoi, le pétrole peut-il être aussi satanique et mortifère pour les pays producteurs. Pour du pétrole, des populations meurent. Aujourd’hui, c’est le Burkina Faso qui en paie le prix et ses ressortissants sont entrain de se faire tuer, décapiter, brûler vifs en longueur de journée sans que la communauté internationale ne s’en soucie guère. Les Hommes intègres à qui le don du ciel leur tombe dans leur vie, par l’existence des minerais, souffrent. Que les autres chefs d’état de l’Afrique, lui viennent au secours.

Joël ETTIEN             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment