Burkina Faso: Le temps de la purge est arrivé.
Le jeune président de la transition militaire au Burkina Faso est en train de chasser certains diplomates étrangers, au comportement suspect de son sol. Et si c’était une purge pour exorciser son pays ?
Tant que la France ne prendra pas la mesure de l’évolution des changements en cours et qui voudrait se comporter comme telle, elle sera toujours humiliée. Qui l’eut cru que le Burkina Faso pourrait prendre une telle décision de dire à la France de venir chercher son ambassadeur sur son sol auquel cas, il agirait. Les temps ont changé et la France refuse de s’y adapter. Le disant, elle accuse ceux qui lui font l’amitié de l’encourager à une table des négociations d’animateurs de sentiments anti français, mais en l’état, qui subit la honte ?
Si, le président Traoré a ce courage de demander à la représentante de l’ONU de plier ses bagages et quitter son territoire, ce n’est pas la France qui, suspectée, ne va pas en pâtir. Il faut que la France comprenne que le temps de la baïonnette est fini et que la peur du gendarme a changé de camp.
L’affaire continue de faire du bruit et c’est le petit pays du Burkina Faso en proie à des massacres sans nom et dont l’armée française se trouve impliquée et qui ne fait rien, les jeunes gens sont venus prendre la tête des responsabilités politiques pour remettre en ordre.
Quand le jeune Traoré parle de la situation dramatique de son pays, pourquoi voulez-vous qu’il accepte des diplomates aux comportements ambigus de rester dans son pays ? Là encore, la France au lieu d’en tirer les leçons, continue de mépriser ces burkinabè qui vivent avec le terrorisme comme du beure dans leur pain.
Une femme célibataire est libre de donner son corps à qui, elle veut, ce n’est plus le problème de son ex, autrement dit, les burkinabè vont demander du secour aux russes dans cette situation où ils n’ont pas le choix, ce n’est plus le problème des français qui étaient là depuis des lustres et qui semblent être accusés de complicité.
C’est ce qu’on appelle en Afrique, la purge. Cette purge a une connotation spirituelle et cela pourra bénir ces jeunes au pouvoir au Burkina Faso.
France, on ne prend pas de vinaigre pour attraper des mouches, il faut se rendre compte de l’évidence et provoquer un grand sommet France-Afrique pour voir, ce qui a lieu de faire sinon, tu te trouveras un jour dépourvue de toutes tes colonies et elles ne sont pas loin de partir car tout nouveau tout beau.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com