Crise au Burkina FasoA LA UNE AFRIQUE 

Burkina Faso: Qui peut se cacher derrière ce coup d’état.

Nous avons été tous informés de ce qu’un coup d’état serait en préparation au pays des Hommes intègres, Burkina Faso, mais personne ne songe à se poser la question: qu’est-qui a provoqué ce coup d’état ?

Qu’est-ce qui motive ce coup de force au Burkina Faso ?

Le Mali est en train d’échapper au contrôle des français, la Guinée-Conakry n’est plus sûr et pour des sanctions contre le Mali, tout le monde entier s’en est saisi et c’est le branle bas. La France est préoccupée à gérer la pandémie à Coronavirus et ses élections présidentielles à venir dans trois mois, mais elle ne peut regarder faire.

Quand à l’avènement de François Hollande, il s’était rendu compte de poser ses valises en Afrique. Il avait participé à l’éviction du puissant Blaise Compaoré pour placer Jean-Roch Kaboré et qu’autour de l’équipe de Macron, l’Afrique semble leur échapper. Ils ont préféré sacrifier le mou Kaboré incapable de faire face à des terroristes qui étaient tranquillement douillés sous le pouvoir de Blaise Campaoré.

Pour ceux des africains qui jubilent parce que la France serait en train de perdre tous ses bastions, pour le Burkina Faso seulement, nous pensons qu’ils ont fait fausse route et qu’ils quittent dans cette émotion destructive. C’est la France qui a délogé Kaboré pour faire revenir l’ancienne équipe de Blaise Compaoré afin de les aider à botter hors d’état de nuire ces terroristes trop nombreux, encombrants et incontrôlables qui font des désastres partout.

En se positionnant ou en reprenant la main au Burkina Faso, la France va contraindre la CEDEAO à être plus efficace en changeant de tactiques.
Ainsi, l’idée de voir la propagation du syndrome Assimi Goïta se met dans son dos, et ça ne fait que commencer. L’idée peut contaminer alors il faut l’arrêter net.

Comment comprendre que le président Roch Kaboré était à la fameuse réunion qui a émis les sanctions contre le Mali et qu’aucun chef n’a eu l’information de son éviction du pouvoir ?

Comme toujours, tout le monde est en proie à l’émotion et les africanistes dansent pensant que le coup d’état était dans leur gibecière.

Le contrôle de l’Afrique de l’ouest va prendre une nouvelle tournure et c’est reparti encore pour longtemps, car ce ne sont pas les africains qui se battent. En effet, ce sont les puissances qui le font à leur place et ce combat pour leur libération de la souveraineté derrière laquelle ils courent tous sans aucun leader charismatique, va leur échapper. 

C’est pourquoi, pour une fois, il faut garder la tête froide et voir jusqu’où ce changement va conduire le Burkina, le pays des Hommes intègres, la prunelle des yeux de la France, après la Côte d’Ivoire.

C’est trop tôt de danser dans l’espoir qu’il revienne s’ajouter à la liste des prises de conscience collective pour le combat, il faut attendre. D’ores et déjà, ils ont libéré en premier le général Diendéré, l’homme fort de Blaise Compaoré. Ainsi donc, la main de ce dernier n’est pas loin et s’il n’est pas loin c’est que la France aussi ne l’est pas.

Ça ne fait que commencer et attendons de voir ce que ce putsch va produire. Toutefois, un autre signal fort est que l’homme fort du coup d’état n’a pas dissout les institutions de la république et les invite au changement.

Est-ce un coup d’État comme les autres ? N’allez pas trop en besogne, le temps comme dirait l’autre, est un autre nom de Dieu.
                                                  

Joël ETTIEN

    Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment