le président Ouattara, le regard vers le futurCÔTE D'IVOIRE 

Candidature de Ouattara en 2025, ce n’est pas une surprise.

C’est dans le fief du président Gbagbo à Gagnoa que le maire Cissé Bacongo a annoncé ce que tout le monde sait, la candidature de Ouattara en 2025, mais il fonce sur une porte déjà ouverte. C’est justement le contraire qui contrarierait les ivoiriens. Ouattara candidat en 2025, c’est tellement évident que c’est visible. Quelle serait la nouveauté qui meublera cette candidature ? La magie de Ouattara a payé pour sa re-candidature ? Sur le principe, même l’opposition est d’accord, alors ce n’est plus une surprise pour les ivoiriens, ce qui le sera, c’est de tout faire pour éviter encore des morts à ce peuple docile et hospitalier car le président Gbagbo est de retour et on ne veut plus de crises postélectorales avec son lot de cadavres.

Les ivoiriens voudraient savoir quand est-ce qu’il prendrait une amnistie générale pour libérer tous ces prisonniers qui souffrent dont personne ne sait dans quelles conditions, ils sont traités depuis plus de 12 ans qu’ils sont en tôle. C’est en 2025, s’il n’y a pas de nouveaux visages que la chanson des zoulous, intitulée: « il n’y a rien en face, c’est maïs » prendra tout son sens. Ils peuvent même l’utiliser pour en faire leur campagne.

Il est temps que le RHDP s’ouvre sur les autres car ce mur de méfiance qui consiste à voir tout le monde en ennemi, peut leur jouer des tours. Le président de la république n’appartient pas à une ethnie, alors s’il est élu, pourquoi vouloir absolument le cacher, l’enlever du milieu pour aller le suspendre dans une tour d’ivoire ?

Un président appartient à tout le monde et il faut le laisser souvent prendre des bains de foule et se souvenir de ceux qui, dans la société, se battent pour apporter l’équilibre, en animant des débats sur les plates-formes.

L’opposition ivoirienne n’existe plus si ce n’est pas en complicité avec le pouvoir, mais elle brille sur tous les plans par son absence. Tenez, pour les élections locales, elle n’a pas présenté de candidat dans le nord par exemple et comme c’est là-bas où il y le plus gros score, alors le président Ouattara serait parti pour un plébiscite.

Donc, tous ces bruits n’effraient plus et n’étonnent plus les ivoiriens sur la candidature de Ouattara en 2025, personne ne donnera sa poitrine pour aller au cimetière, donc les lieutenants de Ouattara n’ont pas besoin de s’attirer les foudres, l’opposition qui devrait les inquiéter, elle dort et ce n’est pas évident qu’elle se réveille au moment venu, donc c’est une porte ouverte sur laquelle, les Cissé Bacongo, Touré Mamadou, Koné Kafana, Anne Ouléto, Kandia Camara, Affi N’guessan foncent pour se faire du mal. Il n’y a rien en face, c’est maïs, c’est ce que les ivoiriens assisteront.

Soro Guillaume, Blé Goudé, KKB, et les autres les regarderont encore s’amouracher, parce que tant que ceux-là sont dans les arène politiques, eux sont obligés d’attendre, car en Côte d’Ivoire et en politique, c’est en sens unique.

Donc, dites aux cadres du RHDP que le message est passé et que les ivoiriens attendent en 2025 pour festoyer et non pour se faire frapper ou se faire assassiner. On ne remplit que la bouteille qui est vide, mais celle-là est trop pleine.

En plus les partenaires n’ont pas encore trouvé de successeur.

                           Joël ETTIEN 

     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment